De l’air chaud venu d’Espagne remonte lentement sur le pays à partir de ce jeudi 19 juin 2025. Les températures montent encore d’un cran samedi et dimanche. Cette vague de chaleur sera la 50e vague de chaleur recensée par Météo France depuis 1947.
Le dernier bulletin de Météo France est clair : à la faveur de conditions anticycloniques bien installées, la chaleur va progresser au fil des jours et se renforcer. Les fortes chaleurs déjà présentes en ce début de semaine sur le sud vont ainsi gagner le nord, d’abord sur la façade Atlantique, puis les autres régions samedi. Le pic de chaleur sera probablement atteint samedi sur la moitié ouest, dimanche sur la moitié est.
Déjà ce mercredi 18 juin, en Occitanie, on a relevé :
- 36 °C à Lézignan-Corbières dans l’Aude
- 34 °C à Nîmes dans le Gard et Narbonne dans l’Aude
- 33 °C à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Toulouse (Haute-Garonne)
Ce jeudi 19 juin, les températures montent encore d’un cran, notamment dans l’Ouest : on dépasse souvent les 30°C en Bretagne. On attend 32 à 35°C en Occitanie, localement jusqu’à 37-38°C dans le Sud-Ouest.
Et ça continue vendredi. Après une nuit très douce voire chaude près de la façade Atlantique (minimale de 18 à 20 °C), la hausse se poursuit avec souvent 34 à 37 °C dans l’Ouest et autour de la Méditerranée, localement 38°C du Sud-Ouest au Centre-Ouest.
Samedi 21 juin, le pic de chaleur concerne une large moitié ouest et sud, on attend souvent 35 à 38 °C, localement 39°C.
Les pics de chaleur frisent les 40° ce samedi
•
© Météo France
Selon Météo Languedoc, » Une vague de chaleur vient de débuter sur nos régions Méditerranéennes et va se poursuivre durablement. On va dépasser très fréquemment les 35°C sur nos plaines et localement se rapprocher ou atteindre le seuil des 40°C.»
Ce jeudi 19 juin, on passe à l’étape supérieure avec des valeurs caniculaires en journée. Le soleil s’impose partout. Mistral matinal sur l’est de l’Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. Des brises marines ailleurs dès le matin, qui se généralisent en milieu d’après-midi.
On prévoit des maximales de 28°C en bord de mer, 32 à 33°C dans l’intérieur PO et 35°C dans l’Ouest Audois, souvent 35/36°C dans l’intérieur de l’Hérault et autour de 37°C sur les plaines du Gard, pas loin de 38°C à Nîmes. En Lozère, jusqu’à 31°C sur Mende.
Vendredi 20 juin, soleil généralisé. Mistral et tramontane le matin, puis mise en place du front de brises marines l’après-midi qui remontent lentement vers l’intérieur des terres.
Les minimales gagnent 1 à 2°C de partout et les maximales culminent à 30 voire 31°C en bord de mer, rapidement 35°C dès que l’on s’enfonce de quelques kilomètres dans les terres et fréquemment 38 à 39°C sur nos plaines aussi bien côté Languedoc que Roussillon. Une pointe à 40°C est possible localement sur le Minervois audois et à proximité de Nîmes.
Samedi 21 juin, les brises marines s’imposent plus rapidement. Elles renvoient les températures les plus élevées vers l’intérieur de nos plaines, atteignant souvent 37 à 39°C. Ces valeurs dépassent de 10°C les moyennes saisonnières. Elles renvoient les températures les plus élevées à l’intérieur de nos plaines, atteignant souvent 37 à 39°C, soit 10°C au-dessus des moyennes saisonnières.
SOURCE
Deja una respuesta