Une fillette de 9 ans est morte dans la région de Zaporijia et un homme de 66 ans a perdu la vie dans celle de Kherson, dans la nuit de vendredi à samedi.
Publié
Temps de lecture : 1min
Deux personnes ont été tuées dans la nuit du vendredi 30 à samedi 31 mai dans des frappes russes dans deux régions du sud de l’Ukraine, ont annoncé les autorités. Dans la région de Zaporijjia, une fillette de 9 ans a été tuée et un garçon de 16 ans blessé dans une attaque aux bombes téléguidées qui ont détruit plusieurs immeubles dans le village Dolynka, situé près de la ligne de front, a écrit sur Telegram Ivan Fedorov, le chef de l’administration régionale. L’adolescent, qui a subi une intervention chirurgicale, est dans un état grave et sous surveillance médicale, a précisé Ivan Fedorov.
Dans la ville de Kherson, un homme de 66 ans est mort dans un bombardement contre le district de Dniprovskyi, a fait savoir sur Telegram le chef de l’administration régionale Oleksandr Prokoudine. Please rewrite the text for me. Could you please rephrase this? Please rewrite this sentence. Please rewrite this sentence.
SOURCE
Staff
Histoires liées

Visualisez à quel point les passages de migrants dans la Manche ont considérablement augmenté cette année. Les traversées de migrants dans la Manche ont connu une explosion cette année.

Emmanuel Macron a lancé un appel à éviter une «escalade incontrôlée» au Moyen-Orient lors de l’ouverture d’un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale, dimanche soir. Emmanuel Macron a appelé à éviter une «escalade incontrôlée» au Moyen-Orient, soulignant que c’est un moment crucial pour la paix et la stabilité dans la région, avec des conséquences directes sur notre sécurité collective. Selon lui, les frappes américaines marquent le début d’une nouvelle phase qui nécessite une vigilance et une action résolue de notre part. Le président français a eu des entretiens téléphoniques avec la plupart de ses homologues de la région et d’Europe, appelant notamment le président iranien à la désescalade et à la retenue pour favoriser un retour à la voie diplomatique. Lors du conseil de défense dimanche soir, le président a fixé les priorités d’action, incluant la sécurité des ressortissants français en Israël et en Iran, la libération des otages français en Iran, et le travail de désescalade en coopération avec nos partenaires européens et régionaux. D’autres priorités ont été énoncées par la présidence à la suite de ce conseil, telles que la recherche d’une solution diplomatique pour contrôler le programme nucléaire et balistique iranien, la sécurisation des dispositifs diplomatiques et militaires français dans la région, et le maintien d’une vigilance renforcée en matière de sécurité intérieure.

Comment Téhéran peut-il riposter après les attaques de ses sites nucléaires ? Comment Téhéran pourrait-elle riposter après les attaques de ses sites nucléaires?

La France n’a participé ni aux frappes ni à leur planification, déclare le ministre des Affaires étrangères, qui appelle à la retenue.

Sergueï Tikhanovski, opposant biélorusse et mari de la figure d’opposition en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré de prison avec 13 autres prisonniers politiques. Cette libération fait suite à la répression qui a suivi l’élection présidentielle de 2020, marquée par des manifestations massives contre le dictateur Sergueï Loukachenko. Selon l’ONG Viasna, ils ont été transférés en sécurité en Lituanie où ils reçoivent des soins appropriés, comme l’a confirmé le ministre lituanien des Affaires étrangères, Kestutis Budrys. Svetlana Tikhanovskaïa a partagé une vidéo sur les réseaux sociaux montrant l’émouvante réunion avec Sergueï Tikhanovski. Ce dernier avait été condamné en 2021 à 18 ans de prison pour «organisation d’émeutes» et «incitation à la haine», puis à 18 mois supplémentaires pour «insubordination». Dans sa vidéo, l’opposante remercie le président américain Donald Trump, des membres de son administration et leurs alliés européens pour leurs efforts en vue de cette libération. Sergueï Tikhanovski, opposant biélorusse et mari de la figure d’opposition en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré de prison. Cependant, Svetlana Tikhanovskaïa a souligné que «nous n’en avons pas terminé», car «1 150 prisonniers politiques restent derrière les barreaux. Ils doivent être tous libérés.» Sergueï Tikhanovski, âgé de 46 ans, avait été arrêté en mai 2020 peu avant l’élection présidentielle d’août. Il animait une chaîne YouTube populaire et voulait défier Sergueï Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, lors de cette élection. Après son incarcération, son épouse Svetlana Tikhanovskaïa avait repris le flambeau. Mais la victoire du dictateur avec officiellement 80% des voix a déclenché des manifestations rassemblant des dizaines de milliers de personnes pendant des semaines, qui ont ensuite été écrasées par les autorités avec des milliers d’arrestations, des tortures en détention et des centaines de lourdes peines de prison. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a salué cette libération comme «une nouvelle fantastique et un puissant symbole d’espoir pour tous les prisonniers politiques du régime brutal de Loukachenko».

Depuis le début du conflit entre Israël et l’Iran, l’Ukraine se sent délaissée sur la scène diplomatique. Kiev craint que la situation au Moyen-Orient fasse glisser les priorités internationales. À Kiev, les regards se tournent désormais vers le Moyen-Orient. Alors que les frappes israéliennes contre l’Iran s’intensifient, les Ukrainiens s’inquiètent que la défense de leur pays face à l’invasion russe soit compromise, voire que l’effort de guerre du Kremlin en soit renforcé. Loin du front ukrainien, le conflit entre Israël et l’Iran pourrait avoir des conséquences bien réelles en Ukraine. Car si Téhéran est un allié militaire de Moscou, ce nouveau conflit pourrait aussi détourner l’attention, les armes, et les moyens des alliés occidentaux. Alors que la capitale ukrainienne subit depuis plusieurs semaines des frappes quasi quotidiennes, les dirigeants s’inquiètent d’un glissement des priorités internationales. Le député Olexandr Merejko, président de la commission des Affaires étrangères du parlement, résume la crainte dominante : «Cette guerre risque de détourner l’attention du monde de l’agression russe contre l’Ukraine, ce qui est dans l’intérêt de Poutine. Et elle pourrait aussi détourner des ressources militaires américaines, de l’Ukraine vers Israël.» Déjà le mois dernier, le président Volodymyr Zelensky avait révélé que 20 000 missiles anti-drone américains avaient été déroutés de l’Ukraine vers Israël. Délaissée sur la scène diplomatique, l’Ukraine se préoccupe de l’escalade des tensions entre Israël et l’Iran.

Emmanuel Macron souhaite un débat au Parlement et prévoit de réunir les partis politiques prochainement

Benyamin Nétanyahou affirme que Tsahal est en train d’éliminer la menace du nucléaire et des missiles balistiques iraniens.

Deja una respuesta