Deux groupes se présentant comme des anarchistes ont revendiqué être à l’origine du sabotage, la justice examine cette revendication. Deux groupes d’anarchistes revendiquent être à l’origine du sabotage, la justice examine cette revendication. «On n’est pas sur un plateau de tournage mais ‘Coupez !’ paraissait bien résumer notre envie : éteindre ce système mortifère», peut-on lire dans ce communiqué, en cours d’évaluation par les parquets de Grasse et Draguignan, ont appris France Télévisions et franceinfo. «Nous avons saboté le principal poste électrique alimentant l’agglomération de Cannes, et scié la ligne de 225 kV venant de Nice», écrivent encore les auteurs. L’incendie volontaire qui a visé un transformateur électrique à Nice, dans la nuit de samedi à dimanche, touchant 45 000 foyers, n’est en revanche pas évoqué. Samedi, la coupure électrique avait touché «toutes les communes du littoral entre Antibes et le Var ainsi que des communes situées davantage dans les terres», selon le préfet Laurent Hottiaux, qui avait dénoncé des «actes graves de dégradations portant atteinte à l’intégrité des infrastructures électriques». Trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes «ont été sciés», dans le cadre d’un acte malveillant, avait précisé samedi le procureur de Grasse, Damien Savarzeix, à l’AFP.

Dans un texte anonyme mis en ligne dimanche, les auteurs affirment qu’ils visaient le Festival de Cannes mais cherchaient aussi «à priver de courant tous les établissements industriels».



Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 1min



Le pylône électrique dont trois des quatre pieds ont été sciés à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), le 24 mai 2025. (PASCAL CHABANIER / FRANCEINFO.FR)

Le pylône électrique dont trois des quatre pieds ont été sciés à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), le 24 mai 2025. (PASCAL CHABANIER / FRANCEINFO.FR)

Alors que deux enquêtes sont en cours, deux groupes se présentant comme «deux bandes d’anarchistes» ont revendiqué dans un communiqué, dimanche 25 mai, être à l’origine de la panne de courant massive qui a touché les Alpes-Maritimes samedi. Dans ce texte anonyme, mis en ligne sur Indymedia, les auteurs affirment que «cette action visait non seulement à perturber le Festival [de Cannes], mais aussi à priver de courant tous les établissements industriels». Dans un communiqué actuellement examiné par les procureurs de Grasse et Draguignan, il est mentionné que malgré le fait que ce ne soit pas un plateau de tournage, l’envie de «Coupez !» résume bien notre désir d’éteindre ce système mortifère. Les auteurs ont également revendiqué avoir saboté le principal poste électrique alimentant l’agglomération de Cannes, ainsi que scié la ligne de 225 kV venant de Nice. L’incendie volontaire qui a touché un transformateur électrique à Nice et affecté 45 000 foyers n’a pas été mentionné. Le préfet Laurent Hottiaux a déclaré que la coupure électrique avait touché toutes les communes du littoral entre Antibes et le Var, ainsi que certaines communes plus éloignées dans les terres, et a condamné les actes de dégradation portant atteinte aux infrastructures électriques. Le procureur de Grasse, Damien Savarzeix, a confirmé que trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant Cannes ont été sciés lors d’un acte malveillant. Please rewrite this sentence. Please rewrite the following sentence for me. Please provide an alternative version of the text.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *