Dînez pour 1 euro à La Défense avec «La Salle à Manger»

C’est une initiative solidaire dans le quartier d’affaires de La Défense. Un restaurant solidaire «La Salle à Manger» propose des menus à un euro.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«La Salle à Manger» est un restaurant très particulier. Pour un euro, les personnes à la rue ont un vrai menu et pour 15 euros, les gens plus aisés ont un déjeuner. Difficile à trouver, en plein cœur de La Défense «La Salle à Manger» est installée en sous-sol.

Le restaurant sert à parts égales, les personnes en difficulté et les cols blancs du quartier. «La Salle à Manger est adossée à l’accueil de jour «La Maison de l’Amitié» qui est un accueil de jour pour les personnes en grande précarité.et donc du coup c’est (…) les travailleurs sociaux (…) qui orientent les gens vers chez nous. Et ça c’est important pour nous qu’il y ait un relais éducatif et social», explique Antoine de Tilly, directeur général de «La Salle à Manger» et de «La Maison de l’Amitié». 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Salle à Manger la Défense (@salleamanger_ladefense)

La fréquentation a été multipliée par deux entre le premier et le second semestre 2022. Entre 70 et 100 déjeuners sont servis chaque jour. En cuisine, des personnes éloignées de l’emploi suivent une formation et travaillent en CDD d’insertion. Pour Susana Trinta, conseillère en insertion, il faut avant tout «créer un lien avec eux déjà, pour qu’ils puissent nous faire confiance pour ensuite parler des difficultés qu’ils ont.» Une attention qui «donne la motivation de venir travailler», selon Joseph Inapogui, salarié en insertion. Lors de la première année, quatre des cinq CDD ont trouvé une issue positive. 

Un système économique viable grâce aux repas payants, aux subventions de l’Etat et aux dons d’entreprises de La Défense. Grâce aussi à une gestion rigoureuse de la quantité de nourriture servie et des déchets. Chaque jour, le grammage est équilibré pour avoir le moins de pertes possible. Des portions calculées au plus juste et des bénévoles en salle pour maintenir les coûts et le goût, tout l’esprit de «La Salle à Manger». 

Un reportage de B.Lopez, I.Audin et S.Sonder.

Retrouvez #Kestuf tous les mardis dans ICI 12/13 ou en replay sur france.tv/idf

Un menu ouvert à tous, mais sous certaines conditions strictes. Un restaurant ouvert à tous mais avec des conditions spécifiques.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *