Emmanuel Macron a demandé à Israël de mettre fin aux frappes sur Gaza et de respecter la trêve au Liban lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien. Il a également insisté sur la reprise «immédiate» de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Emmanuel Macron demande à Israël de cesser les frappes sur Gaza et de respecter la trêve au Liban.

Lors d’un échange téléphonique avec le Premier ministre israélien, le président de la République a aussi réclamé la reprise «immédiate» de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.





Publié



Temps de lecture : 1min



Le président de la République, Emmanuel Macron, au sortir d'une réunion européenne à Bruxelles (Belgique), le 20 mars 2025. (JONATHAN RAA / NURPHOTO / AFP)
Le président de la République, Emmanuel Macron, au sortir d’une réunion européenne à Bruxelles (Belgique), le 20 mars 2025. (JONATHAN RAA / NURPHOTO / AFP)

Emmanuel Macron a appelé, dimanche 30 mars lors d’un entretien téléphonique, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à cesser ses opérations militaires dans la bande de Gaza, au moment où Israël poursuit ses bombardements sur le territoire palestinien. «J’ai appelé le Premier ministre israélien à mettre fin aux frappes sur Gaza et à revenir au cessez-le-feu, que le Hamas doit accepter. J’ai souligné que l’aide humanitaire doit reprendre immédiatement», a écrit le président français sur le réseau social X.

La trêve fragile, entrée en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre, s’était effondrée le 18 mars lorsque Israël a repris ses bombardements aériens et son offensive terrestre dans le territoire palestinien. Le dimanche, Benyamin Netanyahu a une fois de plus exhorté le Hamas à déposer les armes, alors que les efforts pour mettre fin aux combats stagnent toujours. Emmanuel Macron a également déclaré avoir demandé à Israël de respecter strictement le cessez-le-feu au Liban, en réaction à la reprise des bombardements israéliens vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth, une première après quatre mois de trêve. Please rewrite this sentence. Please rewrite this sentence. Can you please rewrite this sentence?

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *