Le sapeur-pompier qui a été percuté le 10 mai par un automobiliste lors d’un rodéo urbain à Evian-les-Bains (Haute-Savoie) est toujours hospitalisé dans un état critique. Au Royaume-Uni, la police utilise depuis 2018 une méthode radicale pour contrer ce type de délinquance.

Publié
Temps de lecture : 2min

Le principe du contact tactique est simple : la voiture de police va volontairement percuter un scooter dans le but de l’arrêter.En février dernier par exemple, à Bolton, dans l’agglomération de Manchester, la police a diffusé la vidéo d’une course-poursuite avec un scooter stoppé net par cette méthode. Il slalomait dangereusement entre les voitures et la police a utilisé le contact tactique pour l’arrêter. Sur la vidéo, on le voit tomber, puis se relever… et se rendre immédiatement, les mains en l’air. Il a été arrêté pour refus d’obtempérer et conduite dangereuse.
Mais cette technique ne fait pas l’unanimité. Elle est encadrée, réservée à des officiers spécialement formés, et utilisée à basse vitesse pour minimiser les risques.
Selon la police londonienne, les délits à scooter ont chuté de 36% quand le contact tactique a été mis en place, en 2018. On est passé de près de 20 000 infractions en 2017 à moins de 12 000 fin 2018. Depuis, les chiffres restent stables, avec environ 11 500 délits en scooter enregistrés en 2023.
La technique reste critiquée pour son côté risqué : en 2022, à Londres, un adolescent de 15 ans a été grièvement blessé après un contact tactique. Le jeune homme, qui était âgé de 17 ans au moment des faits, était poursuivi pour conduite dangereuse.
Deja una respuesta