La Chine a simulé, mercredi, des «frappes» et des «blocus» contre l’île, qu’elle revendique.
Publié
Temps de lecture : 1min

«Objectifs atteints.» La Chine a annoncé, mercredi 2 avril, avoir réalisé ses grandes manœuvres militaires dans le détroit de Taïwan comme elle le souhaitait. «Tous les objectifs prévus dans le cadre des exercices conjoints menés les 1er et 2 avril ont été atteints», a précisément déclaré Shi Yi, porte-parole du Commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise, dans un communiqué.
Sous le nom de code «Tonnerre dans le détroit – 2025A», l’opération visait à éprouver les capacités des troupes chinoises en matière de «contrôle des zones» et de «blocus» de Taïwan, avait déclaré Shi Yi, mercredi matin.
Des experts interrogés par l’AFP estiment que les manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan ont pour but d’envoyer un message clair aux dirigeants de l’île : en cas de conflit, Pékin pourrait les isoler du reste du monde et les épuiser jusqu’à ce qu’ils se rendent. Les exercices de mercredi, non annoncés à l’avance, font partie d’une mobilisation plus large des forces terrestres, navales et aériennes chinoises simulant un blocus de Taïwan, suite aux initiatives en faveur de l’indépendance de l’île. Pékin a averti que ces initiatives pourraient mener à la guerre. Taïwan a signalé la présence de 27 avions, 21 navires et 10 bateaux des garde-côtes chinois près de l’île. Please rewrite this sentence. Please rewrite this sentence. Please rewrite the content.
SOURCE
Deja una respuesta