Le syndicat SUD Poste 92 affirme détenir un document interne attestant d’un fichage des employés de la Poste dans deux bureaux des Hauts-de-Seine. Ils ont prévu d’interpeller la direction ce mardi lors du comité économique et social (CSE) de l’entreprise prévue à Issy-les-Moulineaux.
C’est un simple tableau, mais qui met le feu aux poudres. Le secrétaire départemental de SUD Poste 92, Gaël Quirante, a partagé avec notre rédaction un document «interne» à la Poste et «discuté en comité de direction«. Document qu’il lui aurait été «transmis» début mai.
Un tableau explique-t-il, est extrait d’un document d’une quarantaine de pages et émanant de deux bureaux du groupe, un à Boulogne-Billancourt et l’autre à Issy-les-Moulineaux. Titré «la carte des partenaires«, il cible quatre groupes de salariés bien définis comme les encadrants ou les facteurs.
On y voit une ligne verticale nommée «synergie» et contenant quatre cases, graduées de plus 1 à plus 4.
Le niveau plus 1, on peut lire «minimaliste : fait le strict nécessaire pour être poli. Obéit.» Au niveau plus 4, on parle alors d’un employé «engagé : synergie maximale, militante.»
Sur la ligne l’horizontale appelée «antagonisme», 4 niveaux, mais cette fois-ci numérotée de façon négative.
Niveau moins 1, on parle alors de quelqu’un de «conciliant : se ralliera sans difficultés, même s’il n’en pense pas moins«
Au niveau moins 3, le ton se fait plus radical : «opposant. S’oppose par les actes, mais se ralliera sous la contrainte.«
Sur le graphique concernant le bureau d’Issy-les-Moulineaux, 36 personnes sont ainsi comptabilisées selon ces deux critères, explique Gaël Quirante. Ainsi, à la croisée de la ligne +1 ‘minimaliste‘ et +3 ‘opposant‘, le document dénombre cinq facteurs. Un fichage qui ne dit pas son nom, selon le syndicaliste : «ce document est choquant, car il prouve l’existence d’une violence systémique. Il institutionnalise l’utilisation de contrainte, sans que l’on sache exactement ce que cela signifie. Si l’on s’en tient à la définition du Petit Robert, la contrainte est une violence exercée contre quelqu’un et une entrave à la liberté d’action. Cela me paraît assez clair.«
Il rappelle que tout cela intervient dans un contexte assez «tendu» de réorganisation générale de l’entreprise, de «projets de suppression de tournées et de casse du service public en général. Dans ce cadre-là, toute opposition doit être jugulée«.
Après un signalement de danger grave et imminent, le document a été présenté à la direction selon Gaël Quirante, et cette dernière «n’en a pas nié l’existence. Mais elle en a, par contre, minimisé la portée, affirmant que ce genre de document était utilisé depuis 75 ans et entrait dans un cadre de management dynamique«, poursuit-il.
Mardi 27 mai se tient le CSE central du groupe la Poste, à Issy-les-Moulineaux. Soutenu par FO et la CGT, SUD Poste 92 demande à ce que le «dossier de fichage des agents soit transmis au CSE central pour analyse et enquête» et qu’une délégation soit reçue pour faire le point sur cette affaire, et entend bien se faire entendre en se mobilisant.
Par l’intermédiaire de son service de presse, la direction de la Poste répond, elle, qu’il s’agit d’un «document de travail qui reprend la méthode non-nominative, dite de ‘carte des partenaires’. Cette méthode a été travaillée par un seul établissement dans le cadre de sa conduite du changement, et ne constitue pas une pratique courante à La Poste».
Deja una respuesta