La France insiste sur l’exclusion totale du Hamas de la gouvernance à Gaza.

Les Etats-Unis ont eu des contacts directs avec le Hamas, selon la Maison Blanche. Ces consultations, sans précédent, rompent avec une politique de longue date qui veut que les Etats-Unis n’aient pas de pourparlers directs avec des groupes qu’ils considèrent comme terroristes, ce qui est le cas du Hamas depuis 1997.

La France appelle Israël à ne pas entraver l’aide pour Gaza. Israël doit respecter ses obligations internationales pour que l’aide humanitaire parvienne à la population de Gaza «entièrement, rapidement, en toute sécurité et sans entrave», ont exhorté les ministres des Affaires étrangères de la France, l’Allemagne et du Royaume-Uni dans un communiqué conjoint. 

. Après l’adoption par les dirigeants arabes d’un plan pour l’avenir de la bande de Gaza, le Quai d’Orsay annonce que «la France prendra toute sa part [s’il] devait être adopté». Estimant que cette feuille de route «constitue une base sérieuse et crédible pour répondre dès aujourd’hui aux besoins de reconstruction, de gouvernance et de sécurité à l’issue de la guerre à Gaza», le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, a ajouté que ce projet devait «exclure entièrement le Hamas de la gouvernance de Gaza», l’enclave palestinienne ayant vocation à être désarmée. Le projet, présenté comme une alternative au plan de Donald Trump de placer le territoire sous contrôle américain, prévoit que la bande de Gaza soit d’abord administrée par un comité de technocrates palestiniens, puis par l’Autorité palestinienne. Suivez notre direct.

Donald Trump menace les Palestiniens. Le président américain a lancé un «dernier avertissement» au Hamas, lui enjoignant de libérer les otages, sans quoi le «peuple de Gaza» risque «la mort». «Au peuple de Gaza : un bel avenir vous attend, mais pas si vous gardez des otages. Si vous le faites, vous êtes MORTS ! Prenez une BONNE décision», a menacé le président américain dans un message sur son réseau Truth Social.

Washington en contact direct avec le Hamas. Les Etats-Unis ont eu des contacts directs avec le Hamas, selon la Maison Blanche. Ces consultations, sans précédent, rompent avec une politique de longue date qui veut que les Etats-Unis n’aient pas de pourparlers directs avec des groupes qu’ils considèrent comme terroristes, ce qui est le cas du Hamas depuis 1997.

La France appelle Israël à ne pas entraver l’aide pour Gaza. Israël doit respecter ses obligations internationales pour que l’aide humanitaire parvienne à la population de Gaza «entièrement, rapidement, en toute sécurité et sans entrave», ont exhorté les ministres des Affaires étrangères de la France, l’Allemagne et du Royaume-Uni dans un communiqué conjoint. According to the White House, the United States has had direct contacts with Hamas. These unprecedented consultations break with a long-standing policy of the United States not engaging in direct talks with groups they consider terrorists, which has been the case with Hamas since 1997.

France is calling on Israel not to hinder aid for Gaza. Israel must fulfill its international obligations so that humanitarian aid reaches the population of Gaza «fully, quickly, safely, and without obstruction,» urged the foreign ministers of France, Germany, and the United Kingdom in a joint statement.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *