La société de location de scooter à longue durée ZeWay a été placée en liquidation judiciaire à la mi-avril laissant ses utilisateurs dans le flou. Heetch, plateforme de VTC, a racheté les scooters et propose un nouveau service de location centrée sur les batteries.
Lorsque Laëtitia André a reçu un mail lui annonçant la liquidation judiciaire de ZeWay, cette utilisatrice était dépitée. «J’avais pris mon rendez-vous pour la maintenance, parce que tout était pris en charge. Je payais 172 euros par mois. Et d’un coup, je n’ai plus pu utiliser mon scooter. J’ai dû prendre le métro !», dit-elle avec humour.
Sa déconvenue n’a pas duré longtemps. Quelques jours plus tard, elle a reçu un mail de la société Heetch (active dans les VTC) qui lui a proposé de vendre le scooter qu’elle louait auparavant.
«On propose un prix pour le scooter qui va de 250 à 1000 euros, cela dépend de la puissance du scooter, de son kilométrage, et de son ancienneté. Ensuite, les utilisateurs choisissent entre deux forfaits mensuels pour la location des batteries (39.99€/mois ou 59.99€/mois pour une ou deux batteries, ndlr)», explique Simon Dabadie, directeur général de Heetch Europe.
Heetch n’a pas voulu s’encombrer de la gestion des 2 500 scooters, de la maintenance et de l’assurance des véhicules. Le prix pouvait être d’ailleurs prohibitif pour les utilisateurs : un peu moins de 200 euros par mois.
Elle se différencie d’autres services comme Cityscoot (location de courte durée) ou Lease Bike (location sur la longue durée). Désormais, la société se concentre uniquement sur la location de batteries.
«Les batteries évoluent très rapidement. ZeWay était en train de travailler sur une batterie 25% plus efficace. On va continuer ce développement. Cela permet aussi d’avoir le confort du thermique avec de l’électrique. Le temps de recharge, à la maison ou dans des bornes, prend du temps. Avec le swapping (l’échange de batteries, ndlr), cela prend quelques secondes, comme dans une station essence. Mais en plus, vous bénéficiez du stationnement gratuit à Paris et cela sans émettre d’émissions», poursuit le dirigeant d’entreprise.
Un hic cependant, les usagers, bien qu’ils soient propriétaires de leurs scooters, ne peuvent pas utiliser leurs véhicules sans être abonnés au service Sweetch (contraction de swap et Heetch).
«Ils maîtrisent le scooter à distance. J’ai essayé de l’utiliser mais il est bridé à 5 km/h», raconte ainsi Laëtitia André.
Selon Simon Dabadie, «les batteries anciennement ZeWay ne s’achètent pas dans le commerce. On ne voulait pas les vendre parce que c’est une technologie qui évolue très rapidement. Par ailleurs, si quelqu’un est propriétaire de ses batteries, il ne pouvait plus utiliser le système d’échange dans les bornes».
Le dirigeant de Heetch assure que chaque propriétaire de scooter et adhérent au service pourra revendre son scooter à l’entreprise dans les 6 mois au prix de 50% de sa valeur s’il n’est pas satisfait.
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