Depuis le 10 avril, la gare d’Issy est inaccessible aux usagers du RER C en raison de nombreuses traversées de voies constatées par la SNCF.
«Fermée jusqu’à nouvel avis», avertit sur X, SNCF voyageurs. Depuis hier, des milliers d’usagers fréquentant cette gare se heurtent à des portes closes. La mesure est radicale, mais justifiée selon la SNCF en raison d’une mesure de sécurité prise à la suite de «nombreuses traversées de voies «effectuées par des usagers. Comment en est-on arrivé là ?
🚧La gare d’Issy ville est fermée jusqu’à nouvel avis. Cette mesure de sécurité fait suite aux nombreuses traversées de voie depuis la fermeture du passage souterrain. Elle réouvrira quand des mesures de sécurité complémentaires empêcheront la traversée des voies par des piétons
— RER C (@RERC_SNCF) April 10, 2025
Depuis le 1er avril, la gare d’Issy est en travaux. Plus précisément, des travaux de reconstruction annoncés jusqu’au 6 octobre 2025. Un chantier qui a entraîné la fermeture de l’accès sous le viaduc, du passage souterrain reliant les quais et surtout qui a modifié particulièrement l’accès à la gare. Soit «un cheminement piéton bien plus long par la voie publique».
En mars dernier, la SNCF avait publié sur site un plan de ce nouveau parcours. Le cheminement n’a pas manqué de faire réagir des habitués de la ligne. Et certains usagers sont passés outre en traversant les voies pour se rendre directement sur les quais.
«On parle de 300 à 400 mètres de détour dans une voirie urbaine pour partie apaisée (ex. allée des Carmes) mais également deux traversées obligatoires de l’avenue de Verdun, une route départementale au trafic notoirement dense (j’avais en tête plus de 20000 véhicules par jour), l’une défendue par des feux de circulation (côté place Léon-Blum)», écrivait encore hier un usager sur le blog Ensemble sur le RER C et la ligne V.
Désormais, la gare d’Issy est donc inaccessible et celle-ci ne rouvrira que «lorsque des mesures de sécurité complémentaires empêcheront la traversée des voies par des piétons», avise la SNCF. Dans un post sur X, l’association Plus de trains stigmatise «l’inconscience de dizaines d’usagers qui conduit à pénaliser des milliers d’usagers d’Issy.»
L’apprentissage du mass transit par SNCF Gares et connexions et l’inconscience de dizaines d’usagers qui conduisent à pénaliser des milliers d’usagers d’Issy.
Apprentissage de SNCF Gares ? Gérer des gares de RER de petite couronne c’est pas comme gérer la gare de Blois ou de…— Plus de trains (@Plusdetrains) April 10, 2025
La SNCF rappelle sur son blog qu’au-delà du risque mortel, descendre dans les voies est passible d’une amende de plus de 150 euros et qu’un incident de ce type peut occasionner un retard de trafic de 30 minutes à 2 heures.
En attendant une réouverture de la gare, les voyageurs qui veulent emprunter le RER C n’ont d’autres choix à présent que de se rendre en amont et en aval de la gare d’Issy. À Issy Val de Seine ou à Meudon Val Fleury.
Depuis le 1er avril, la gare est en travaux, obligeant les voyageurs à faire un grand détour pour accéder aux quais. La mesure de fermeture est due à des traversées de voies par des usagers, ce qui a conduit à des mesures de sécurité strictes. Les travaux de reconstruction se poursuivront jusqu’au 6 octobre 2025, entraînant la fermeture de l’accès sous le viaduc et du passage souterrain reliant les quais. Cela a modifié l’accès à la gare, obligeant les piétons à emprunter un chemin beaucoup plus long par la voie publique.
La SNCF avait publié un plan du nouveau parcours en mars dernier, mais certains usagers ont décidé de traverser les voies pour accéder directement aux quais. Cela a conduit à la fermeture complète de la gare, avec des mesures de sécurité complémentaires nécessaires pour empêcher les traversées de voies. La SNCF a souligné les risques mortels et les amendes encourues en cas de descente dans les voies, ainsi que les retards de trafic potentiels causés par de tels incidents.
En attendant la réouverture de la gare, les voyageurs du RER C doivent se rendre en amont et en aval de la gare d’Issy, notamment à Issy Val de Seine ou à Meudon Val Fleury. La situation a suscité des réactions de la part des usagers, avec des critiques envers ceux qui ont ignoré les mesures de sécurité et ont causé des désagréments à des milliers d’autres usagers. La réouverture de la gare dépendra de l’implémentation de mesures de sécurité adéquates pour empêcher les traversées de voies par les piétons. Les travaux à la gare ont débuté le 1er avril, obligeant les voyageurs à faire un grand détour pour accéder aux quais.
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