La Russie espère faire «quelques progrès» lors des négociations avec les Américains qui s’ouvrent lundi.

Des pourparlers simultanés entre Ukrainiens et Américains d’un côté, et Russes et Américains de l’autre, sont prévus pour commencer lundi en Arabie Saoudite. Grigori Karassine, l’un des deux négociateurs envoyés par Vladimir Poutine, a exprimé son optimisme en déclarant à la chaîne de télévision publique Zvezda : "Nous espérons réaliser au moins quelques progrès". Pour l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, le principal obstacle à la résolution du conflit réside dans le statut de la Crimée et des quatre régions ukrainiennes occupées par la Russie, les qualifiant d’"éléphant dans la pièce". Selon ses déclarations au podcast de Tucker Carlson, proche de Donald Trump et rapporté par CNN, l’administration Trump a réalisé des avancées "que personne ne pensait possibles" avec la Russie. Suivez notre direct.

Volodymyr Zelensky visite la ville stratégique de Pokrovsk
Le président ukrainien s’est rendu à Pokrovsk, une ville stratégique dans l’est de l’Ukraine que la Russie tente de capturer depuis plusieurs mois. Dans un post sur le réseau social X, Zelensky a déclaré : "J’ai reçu un rapport sur la défense à Pokrovsk, la situation opérationnelle et les progrès des missions". Il a publié une vidéo le montrant dans un poste de commandement militaire et marchant à travers des tunnels souterrains. La date exacte de cette visite n’a pas été précisée.

Trois morts à Zaporijjia
Des bombardements russes ont causé la mort de trois personnes et blessé douze autres à Zaporijjia, selon les services d’urgence ukrainiens qui ont communiqué via Telegram. Un immeuble résidentiel a été détruit et deux autres ont été endommagés. L’armée de l’air ukrainienne a averti que Kiev et sa région étaient la cible d’une attaque massive par des drones d’attaque ennemis, demandant à la population de rester à l’abri.

Six blessés dans des territoires sous contrôle russe
La Russie a signalé que six personnes ont été blessées lors d’attaques de drones lancées par l’Ukraine dans les régions de Rostov et dans l’oblast de Donetsk. Le ministère de la Défense a déclaré avoir "détruit ou intercepté" 47 drones au-dessus des régions de Voronej, Belgorod, Rostov, Volgograd et Astrakhan, entre autres. Sur le réseau social X, il a partagé une vidéo de lui-même dans un poste de commandement militaire à Pokrovsk, marchant à travers des tunnels souterrains, et a mentionné avoir reçu un rapport sur la défense, la situation opérationnelle et les progrès des missions. Il n’a pas précisé la date de ce déplacement.

A Zaporijjia, trois personnes ont été tuées et 12 autres blessées suite à des bombardements russes, avec un immeuble résidentiel détruit et deux autres endommagés. L’armée de l’air ukrainienne a mis en garde contre une attaque massive par des drones ennemis à Kiev et dans sa région.

En outre, la Russie a signalé six blessés dans des attaques de drones lancées par l’Ukraine dans les régions de Rostov et de l’oblast de Donetsk. Le ministère de la Défense russe a affirmé avoir détruit ou intercepté 47 drones au-dessus de différentes régions.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *