La visite de plusieurs diplomates, y compris des représentants de la France, de l’Italie et de l’Irlande, à Jénine en Cisjordanie occupée, a été perturbée par des tirs de soldats israéliens. Tirs israéliens lors d’une visite diplomatique en Cisjordanie : Des images montrent des soldats israéliens mettant en joue des diplomates. Des coups de feu retentissent, provoquant un tollé en Europe. L’autorité palestinienne accuse Israël de tirer «à balles réelles», tandis qu’Israël affirme «regretter» l’incident. Lors d’une visite diplomatique en Cisjordanie, des tirs israéliens ont été signalés.

La visite de plusieurs diplomates, dont des représentants de la France, de l’Italie et de l’Irlande, à Jénine en Cisjordanie occupée, a été interrompue par des tirs de soldats israéliens.





Publié



Temps de lecture : 6min



Des membres d'une délégation diplomatique de l'Union européenne quittent précipitamment le camp de Jénine (Cisjordanie) après que des coups de feu ont été tirés, le 21 mai 2025. (AFP)
Des membres d’une délégation diplomatique de l’Union européenne quittent précipitamment le camp de Jénine (Cisjordanie) après que des coups de feu ont été tirés, le 21 mai 2025. (AFP)

Une situation «inacceptable». Une visite de diplomates dans le camp de Jénine, au nord de la Cisjordanie, a été interrompue mercredi 21 mai par ce que l’armée israélienne a présenté comme des tirs de sommation.

L’Autorité palestinienne, au pouvoir dans ce territoire, a dénoncé des tirs «directs» à «balles réelles» de soldats israéliens. L’incident a provoqué l’indignation de plusieurs pays européens, dont la France, qui a convoqué l’ambassadeur israélien. Voici ce que l’on sait de l’incident.

Des tirs israéliens interrompent une visite de diplomates européens à Jénine

L’incident s’est produit en début d’après-midi aux abords du camp de réfugiés de Jénine, ville au cœur d’une offensive militaire israélienne majeure contre des groupes armés palestiniens. Des diplomates, dont plusieurs représentants de pays de l’Union européenne (UE), accompagnés de plusieurs journalistes, se trouvaient aux abords de ce camp. Des images diffusées par le ministère des Affaires étrangères palestinien montrent deux individus en uniforme de l’armée israélienne pointant leurs armes vers un groupe de diplomates. Des tirs sont entendus dans la vidéo, et d’autres images montrent la dispersion rapide des personnes présentes sur les lieux. Un journaliste de l’AFP a filmé les voitures diplomatiques quittant précipitamment les lieux.

L’autorité palestinienne a accusé Israël d’avoir tiré «à balles réelles» sur une délégation diplomatique accréditée, qualifiant cet acte de violation flagrante du droit international. Israël a regretté l’incident, expliquant que la délégation avait dévié de l’itinéraire approuvé et était entrée dans une zone de combats.

L’incident a suscité l’indignation en Europe, avec des condamnations fermes de la part de plusieurs pays. Les ministres des Affaires étrangères allemand, belge, italien, français, irlandais et égyptien ont exprimé leur désapprobation. Les ambassadeurs israéliens ont été convoqués à Rome et à Paris pour des explications officielles.

Le ministre français des Affaires étrangères a affirmé que les tirs sur la délégation diplomatique étaient inacceptables et a exprimé son soutien aux agents sur place. Le ministre italien a également déclaré que les menaces contre les diplomates étaient inacceptables. Le vice-consul italien Alessandro Tutino, qui va bien et avec lequel le ministre s’est entretenu, se trouvait parmi les diplomates sur place. La visite de plusieurs diplomates, dont des représentants de la France, de l’Italie et de l’Irlande, à Jénine en Cisjordanie occupée, a été interrompue par des tirs de soldats israéliens. Une situation «inacceptable». Une visite de diplomates dans le camp de Jénine, au nord de la Cisjordanie, a été interrompue mercredi 21 mai par ce que l’armée israélienne a présenté comme des tirs de sommation. L’Autorité palestinienne, au pouvoir dans ce territoire, a dénoncé des tirs «directs» à «balles réelles» de soldats israéliens. L’incident a provoqué l’indignation de plusieurs pays européens, dont la France, qui a convoqué l’ambassadeur israélien. Voici ce que l’on sait de l’incident. Des tirs israéliens interrompent une visite de diplomates européens à Jénine. L’incident s’est produit en début d’après-midi aux abords du camp de réfugiés de Jénine, ville au cœur d’une offensive militaire israélienne majeure contre des groupes armés palestiniens. Des diplomates, dont plusieurs représentants de pays de l’Union européenne (UE), accompagnés de plusieurs journalistes, se trouvaient aux abords de ce camp. Des images diffusées par le ministère des Affaires étrangères palestinien montrent deux individus en uniforme de l’armée israélienne prenant en joue un groupe de diplomates. Ces images ont suscité une vive réaction de la part de l’autorité palestinienne, qui a accusé les soldats israéliens d’avoir tiré «à balles réelles» sur une délégation diplomatique accréditée auprès de l’Etat de Palestine. Cette action a été qualifiée de violation flagrante du droit international.

L’armée israélienne a répondu en exprimant des regrets pour les désagréments causés par les tirs, tout en expliquant que la délégation avait dévié de l’itinéraire approuvé et était entrée dans une zone de combats. Selon l’armée, des tirs de sommation ont été effectués pour éloigner les diplomates, sans qu’aucun blessé ni dommage ne soit signalé.

L’incident a provoqué un tollé en Europe, avec des réactions immédiates de la part de nombreux pays, dont l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la France et l’Egypte. La cheffe de la diplomatie européenne a qualifié toute menace contre la vie des diplomates d’inacceptable. Les ministres des Affaires étrangères de divers pays européens ont condamné fermement les tirs et exigé des explications de la part du gouvernement israélien.

En réponse à l’incident, les ministres des Affaires étrangères de Rome et Paris ont annoncé la convocation des ambassadeurs israéliens pour exiger des explications officielles. Ils ont tous deux souligné l’inacceptabilité des menaces contre les diplomates et exprimé leur plein soutien aux agents sur place.

L’incident à Jénine a donc suscité une réaction internationale forte, avec des appels à la transparence et à la responsabilité de la part d’Israël. Il soulève des questions sur la sécurité des diplomates en mission dans des zones de conflit et met en lumière les tensions persistantes entre Israël et la Palestine. Une situation «inacceptable». Une visite de diplomates dans le camp de Jénine, au nord de la Cisjordanie, a été interrompue mercredi 21 mai par ce que l’armée israélienne a présenté comme des tirs de sommation.

L’Autorité palestinienne, au pouvoir dans ce territoire, a dénoncé des tirs «directs» à «balles réelles» de soldats israéliens. L’incident a provoqué l’indignation de plusieurs pays européens, dont la France, qui a convoqué l’ambassadeur israélien. Voici ce que l’on sait de l’incident.

Des tirs israéliens interrompent une visite de diplomates européens à Jénine

L’incident s’est produit en début d’après-midi aux abords du camp de réfugiés de Jénine, ville au cœur d’une offensive militaire israélienne majeure contre des groupes armés palestiniens. Des diplomates, dont plusieurs représentants de pays de l’Union européenne (UE), accompagnés de plusieurs journalistes, se trouvaient aux abords de ce camp. Le ministère des Affaires étrangères palestinien a diffusé des images montrant deux personnes en uniforme de l’armée israélienne pointant leurs armes vers un groupe de diplomates. Les images ont suscité l’indignation et ont été condamnées par plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et la France. L’incident a également conduit à la convocation des ambassadeurs israéliens à Rome et à Paris pour demander des explications officielles. Please rephrase.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *