L’armée israélienne tue le chef de la sécurité intérieure du Hamas à Gaza

L’armée israélienne a annoncé, jeudi 20 mars, avoir tué le chef de la sécurité intérieure du Hamas, lors d’une frappe aérienne dans la bande de Gaza. «Ces derniers jours, l’armée israélienne et le Shin Bet ont mené une frappe et éliminé le terroriste Rachid Jahjouh, le chef du Service de la sécurité générale du Hamas», a détaillé sur X le porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Ardaee, ajoutant que Rachid Jahjouh avait succédé à Sami Odeh, tué en juillet 2024. Ce porte-parole avait, par ailleurs, appelé, quelques instants plus tôt, les habitants d’une zone du sud de la bande de Gaza à évacuer avant une frappe aérienne. Suivez notre direct.

Le soutien du président américain à Israël. Donald Trump «soutient pleinement Israël et l’armée israélienne et les actions entreprises ces derniers jours» à Gaza, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt. Le président américain «a clairement fait comprendre au Hamas que s’il ne libérait pas tous les otages, il vivrait un enfer, et malheureusement le Hamas a choisi de jouer un jeu médiatique avec des vies humaines», a-t-elle ajouté.

Des tirs de roquettes sur Tel-Aviv. La branche armée du Hamas a revendiqué des tirs de roquettes sur Tel-Aviv, en riposte aux «massacres de civils» à Gaza. L’armée de l’air israélienne affirme, de son côté, avoir intercepté un projectile tiré vers son territoire depuis la bande de Gaza. Deux autres sont tombés sur des zones non habitées. Des sirènes alertant de l’approche de missiles avaient auparavant retenti dans le centre d’Israël et à Tel-Aviv. «Après le déclenchement de sirènes il y a peu dans les zones de Gush Dan et HaShfela, trois projectiles ont été identifiés traversant le territoire israélien depuis le sud de la bande de Gaza», a précisé l’armée.

Un nouveau bilan des frappes israéliennes. Jeudi, la Défense civile a annoncé un nouveau bilan de 504 morts depuis la reprise des bombardements massifs, dans la nuit de lundi à mardi. Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déploré «un déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines» pour la population de Gaza après la reprise des opérations militaires israéliennes dans ce territoire.

Une route majeure de Gaza interdite à la circulation. L’armée israélienne a interdit toute circulation sur la route Salaheddine, principal axe routier courant du nord au sud de la bande de Gaza, après avoir annoncé le lancement d’opérations militaires terrestres. «Au cours des dernières 24 heures, des troupes [israéliennes] ont commencé une opération terrestre limitée dans le centre et le sud de la bande de Gaza (…). For your safety, travel between the north and south of the Gaza Strip and vice versa is prohibited on the Salaheddine axis,» said the Arabic-speaking spokesperson for the Israeli army.

Pour des raisons de sécurité, les déplacements entre le nord et le sud de la bande de Gaza et vice-versa sont strictement interdits sur l’axe Salaheddine», a déclaré le porte-parole arabophone de l’armée israélienne.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *