Iliad, la société mère de Free, est un opérateur en pleine croissance avec un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 50 millions d’abonnés l’année dernière.
Dans une interview pour Franceinfo, Thomas Raynaud explique que la croissance de Free s’explique par son excellente couverture en France, avec la fibre optique présente dans 29 000 communes et un réseau 5G couvrant plus de 92% de la population.
Malgré un marché européen mature, Free a gagné 668 000 nouveaux abonnés en France l’année dernière en maintenant ses prix inchangés depuis 2012. La transparence, la constance et la générosité de leurs offres ont également contribué à leur succès.
Free se distingue de ses concurrents en internalisant toutes ses fonctions-clés, en maintenant la qualité de ses offres et en investissant massivement dans la fibre optique et la 5G. Ils sont également les seuls opérateurs en Europe à avoir une seule marque et à internaliser la conception de leurs équipements télécoms.
En investissant dans des activités telles que le cloud, les data centers et la recherche en intelligence artificielle, Free espère jouer un rôle majeur dans l’évolution technologique en Europe. Ils prévoient d’investir massivement dans ces domaines pour rester compétitifs et innovants.
Free propose également la version pro de l’assistant «Chat» développé par Mistral gratuitement à ses abonnés pendant douze mois, soulignant leur engagement à démocratiser la technologie et l’intelligence artificielle.
En résumé, bien que ces nouvelles activités ne représentent actuellement qu’une faible part du chiffre d’affaires de Free, ils croient fermement en leur potentiel de croissance à long terme en investissant dans les infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle. Nous vivons dans une économie de la connaissance, une économie axée sur les données. Pour stocker et gérer ces données, des centres de données, appelés data centers, sont nécessaires.
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Actuellement, plus de 150 grandes entreprises utilisent les solutions de cloud du groupe Iliad. Nous hébergeons également la plateforme des appels d’urgence 112. Avec les récents bouleversements géopolitiques, certaines entreprises basées aux États-Unis commencent à relocaliser ou à dupliquer leurs données en Europe, notamment chez Scaleway, notre filiale de cloud.
Iliad, la maison mère de Free, affiche une croissance impressionnante avec un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros l’année dernière et 50 millions d’abonnés.
Les résultats financiers récemment publiés mettent en lumière cette forte croissance. Cette réussite s’explique notamment par notre présence dans un grand nombre de communes en France avec la fibre optique et la couverture de plus de 92% de la population française en 5G.
Malgré un marché européen mature, nous avons gagné 668 000 nouveaux abonnés en France l’année dernière. Notre promesse de stabilité des prix et la générosité de nos offres ont contribué à notre succès.
En interne, nous avons fait le choix de l’internalisation de toutes les fonctions clés, ce qui nous permet de contrôler nos coûts. La simplicité de nos offres et notre engagement envers la qualité font également partie de notre stratégie.
Nous sommes le seul opérateur télécoms en Europe à avoir une seule marque, ce qui renforce notre positionnement sur le marché. De plus, notre partenariat avec Mistral pour offrir gratuitement la version premium de l’assistant Chat à nos abonnés témoigne de notre volonté de démocratiser la technologie.
Bien que ces activités ne représentent actuellement que moins de 5% de notre chiffre d’affaires, nous investissons massivement dans les data centers, le cloud et la recherche sur l’IA pour jouer un rôle majeur dans ces domaines émergents en Europe. Iliad est déjà présent depuis cinq ans sur ces métiers, mais nous devons accélérer. C’est ce que Thomas Raynaud souligne en déclarant que notre continent doit accélérer avec l’intelligence artificielle, car c’est crucial pour la compétitivité de nos économies et nos valeurs. C’est également une question d’imaginaire collectif, car l’IA influence la manière dont nous apprenons, nous instruisons et nous divertissons. L’Europe ne peut se permettre de rester à l’écart de cette révolution qui se déroule sous nos yeux.
Chez Iliad, notre objectif n’est pas de développer un langage d’intelligence artificielle, mais d’investir dans les infrastructures dédiées à l’IA. Nous disposons de la première puissance de calcul dédiée à l’intelligence artificielle et opérons 15 centres de données en Europe. Avec un investissement de 2,5 milliards d’euros dans cette activité, nous reconnaissons l’importance des data centers dans une économie de la connaissance et de la donnée.
Nous travaillons activement pour faire partie des clouds souverains et obtenir ce label, ce qui attire déjà plus de 150 grandes entreprises utilisant nos solutions de cloud. De plus, nous constatons un intérêt croissant des entreprises pour relocaliser ou dupliquer leurs données sur le sol européen, notamment chez Scaleway, notre filiale de cloud, en réaction aux récents chocs géopolitiques.
En ce qui concerne Iliad, la maison mère de Free, nous affichons une croissance remarquable avec un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 50 millions d’abonnés. Notre présence dans 29 000 communes en France sur la fibre optique et la couverture de plus de 92% de la population française avec notre réseau 5G ont contribué à notre succès.
En France, nous avons gagné 668 000 nouveaux abonnés l’an dernier en nous positionnant comme une alternative économique et fiable pour les consommateurs. Grâce à une promesse de stabilité des prix et une transparence totale, nous avons su fidéliser nos clients et attirer de nouveaux abonnés.
Notre modèle repose sur la qualité de nos offres, une internalisation de toutes les fonctions-clés et une maîtrise des coûts sans compromis sur la qualité. En investissant plus de 10 milliards d’euros dans la fibre optique et les réseaux 5G, nous avons consolidé notre position sur le marché des télécoms.
En interne, nous avons une approche unique avec une seule marque, Free, et des offres simples et performantes. Notre Freebox, conçue dans nos laboratoires de recherche et développement à Paris et Montpellier, est un exemple de notre engagement envers l’innovation et la performance.
Nous sommes le seul opérateur télécoms en Europe à avoir fait le choix de l’internalisation sur la création et la fabrication d’équipements télécoms, ce qui nous distingue de nos concurrents. En offrant la version pro du «Chat» de Mistral gratuitement aux abonnés, nous renforçons notre engagement envers l’innovation et l’accessibilité à des technologies avancées pour nos clients. Il nous est apparu évident de collaborer avec Mistral, un leader mondial de l’intelligence artificielle basé en France. Cela s’inscrit dans la lignée de l’histoire de Free, qui vise à démocratiser le numérique et la technologie.
Pendant douze mois, nous offrons la version premium du Chat, un assistant d’intelligence artificielle, à nos 15 millions d’abonnés, ce qui représente une valeur de 14,99 euros pour les non-abonnés Free.
Xavier Niel a également investi dans Mistral. Le groupe Iliad, connu pour ses services de téléphonie fixe et mobile, a diversifié ses activités incluant le cloud, les data centers et un laboratoire de recherche sur l’IA. Ces activités représentent actuellement moins de 5% de notre chiffre d’affaires, mais nous croyons en l’importance de l’Europe dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Nous prévoyons d’investir trois milliards d’euros dans ces nouvelles activités pour renforcer notre présence et accélérer notre développement. Nous croyons que l’Europe doit jouer un rôle clé dans le domaine de l’IA pour garantir sa compétitivité économique et préserver ses valeurs.
Notre stratégie chez Iliad est de fournir des infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle pour soutenir le développement d’entreprises européennes dans ce domaine. Nous investissons dans la puissance de calcul et les data centers pour répondre aux besoins croissants en matière de traitement et d’hébergement des données.
Nous visons à devenir un acteur majeur dans le secteur des clouds souverains et attirer de nouveaux clients, notamment des entreprises qui cherchent à relocaliser ou à dupliquer leurs données en Europe. Notre filiale de cloud, Scaleway, a déjà attiré plus de 150 grandes entreprises et nous observons un intérêt croissant pour l’hébergement de données en Europe. Can you rephrase this?
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