Le groupe Casino a signé un accord pour s’implanter au Maroc avec les enseignes Monoprix et Franprix, dont il est la maison-mère. Plus de 200 magasins seront déployés dans les 10 prochaines années. Cette initiative intervient alors que Casino connaît des difficultés en France et mise sur le développement international. Les premiers magasins ouvriront l’année prochaine, avec un vaste réseau de supérettes de proximité. Casino devra faire face à la concurrence, notamment d’un rival français. Le groupe Casino s’installe au Maroc en partenariat avec les supérettes Monoprix et Franprix, dans le cadre d’une franchise avec le groupe Label Vie, leader de la distribution dans le pays. Carrefour, qui compte déjà 290 points de vente au Maroc, et Coopérative U, avec une dizaine de magasins, sont également présents sur le marché. Cependant, Casino est confiant dans sa capacité à créer environ un millier d’emplois avec ses magasins Monoprix et Franprix. Cette nouvelle aventure marque une étape importante pour Casino, qui possède une expérience internationale dans une vingtaine de pays. Le Maroc offre un potentiel de développement intéressant pour le groupe, qui est également partenaire de plus de 470 magasins franchisés en dehors de la France métropolitaine. Les redevances de ces partenariats représentent entre 3 et 4% du chiffre d’affaires de Casino, ce qui témoigne du potentiel de croissance à l’international. H&S Invest Holding, le groupe marocain partenaire de Casino dans cette entreprise, a été fondé il y a 20 ans par Moncef Belkhayat, ancien ministre marocain de la Jeunesse et des Sports. Ce groupe diversifié est actif dans la distribution, l’industrie pharmaceutique, la presse et la logistique, distribuant des marques telles que Coca Cola et Danone au Maroc. Casino voit dans ce partenariat une opportunité de renforcer sa présence internationale et d’explorer de nouvelles opportunités de croissance sur le marché marocain.

Alors qu’il connaît des difficultés en France, le groupe Casino s’implante au Maroc avec les enseignes Monoprix et Franprix dont il est la maison-mère. Le groupe a signé lundi un accord prévoyant le déploiement de plus de 200 magasins dans les 10 prochaines années.



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Enseigne d'un supermarché Casino à Clichy, le 15 septembre 2024. Photo d'illustration. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Enseigne d’un supermarché Casino à Clichy, le 15 septembre 2024. Photo d’illustration. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

L’accord a été paraphé lundi 26 mai à Rabat, au ministère de l’Économie marocain. Le directeur général de Casino Philippe Palazzi s’est mis d’accord avec le groupe local H&S Invest pour implanter pas moins de 210 magasins au cours des dix prochaines années. Cela concernera un vaste réseau de supérettes de proximité, avec des enseignes Monoprix et Franprix dont Casino est propriétaire.

L’initiative de Casino intervient alors que l’entreprise connaît une réorganisation et une relance compliquée en France. Le groupe joue la carte du développement international. Les premiers magasins doivent ouvrir dès l’année prochaine.

Sur place, Casino devra affronter la concurrence. Et le principal rival est lui aussi français. Le géant Carrefour opère au Maroc sous franchise avec le groupe Label Vie, leader de la distribution dans le pays, comptant environ 290 points de vente. La Coopérative U est également présente avec une dizaine de magasins, mais Casino est confiant dans sa capacité à créer environ un millier d’emplois au Maroc avec ses magasins Monoprix et Franprix.

Pour Casino, cette nouvelle aventure au Maroc représente une opportunité de développement international. Avec une présence dans une vingtaine de pays et des partenariats avec plus de 470 magasins franchisés en dehors de la France, Casino voit un beau potentiel de croissance grâce à cette nouvelle expansion au Maroc.

Le groupe marocain H&S Invest Holding, partenaire de Casino dans cette aventure, a été fondé il y a 20 ans par l’ancien ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat. Ce groupe diversifié est actif dans la distribution, l’industrie pharmaceutique, la presse et la logistique, distribuant des marques telles que Coca Cola et Danone au Maroc. Please rewrite the following sentence:
«I am going to the store to buy milk and bread.» Please rewrite this sentence. Can you rewrite this sentence, please?

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