Le million de visiteurs, le Pavillon France atteint le seuil des cinq millions. Un million de visiteurs franchit le Pavillon France à l’Exposition universelle.

Conçu autour du thème «l’hymne à l’amour», le pavillon français mêle culture classique et moderne. Il abrite, entre autres, des statues de Rodin et une tapisserie d’Aubusson dans le style du studio d’animation Ghibli.





France Télévisions – Rédaction Culture


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Le drapeau national français et le drapeau de l'Union européenne flottent au vent alors que les gens font la queue pour visiter le pavillon de la France à l'Exposition universelle de 2025 à Osaka, Kansai, Japon, le 7 mai 2025.

DAVID MAREUIL / ANADOLU

Le drapeau national français et le drapeau de l’Union européenne flottent au vent alors que les gens font la queue pour visiter le pavillon de la France à l’Exposition universelle de 2025 à Osaka, Kansai, Japon, le 7 mai 2025.

L’Exposition universelle 2025 d’Osaka a franchi la barre des cinq millions de visiteurs, un peu plus de six semaines après son ouverture, ont annoncé mardi 28 mai les organisateurs japonais. Le chiffre de cinq millions a été atteint lundi, soit 44 jours après le début d’Osaka-2025, qui doit se tenir jusqu’au 13 octobre, ont précisé les organisateurs.

Le Pavillon France, pensé autour du thème «l’hymne à l’amour», profite pleinement de cet afflux, puisque le millionième visiteur a été reçu vendredi dernier, ce qui témoigne d’une moyenne quotidienne de 25 000 entrées.

«Ces chiffres impressionnants montrent à quel point le public est réceptif aux valeurs portées par la France. Ils témoignent aussi de la force fédératrice de notre thème, véritable hymne à l’amour», a indiqué Jacques Maire, commissaire général du Pavillon France et président de la Compagnie française des expositions (Cofrex).

Enveloppé d’immenses drapés blancs, le Pavillon France mêle culture classique et moderne et abrite notamment des statues de Rodin, une tapisserie d’Aubusson dans le style du studio d’animation Ghibli ou encore des expositions dédiées aux géants français du luxe et aux vins d’Alsace.

En amont de l’événement, des craintes sur le succès de cette Exposition universelle étaient apparues, alors que les sondages mettaient en avant le désintérêt des Japonais pour ce rendez-vous, situé sur une île artificielle à l’entrée d’Osaka. Seulement neuf millions de billets avaient été pré-vendus sur les 14 millions espérés.

Le public japonais et étranger patiente chaque jour jusqu’à plusieurs heures pour découvrir les pavillons des 160 pays et organisations rassemblés autour du thème «Concevoir la société du futur», mettant l’accent sur l’intelligence artificielle (IA) et le spatial.

Profitant des records actuels de touristes qui entrent au Japon, les organisateurs nippons espèrent atteindre les 28 millions d’entrées, tandis que la France vise trois millions de visiteurs. La ville d’Osaka (ouest du Japon) avait déjà accueilli l’Exposition Universelle en 1970, recevant alors 64 millions de visiteurs, ce qui a constitué un record jusqu’en 2010 avec l’Expo de Shanghai (73 millions).

Conçu autour du thème «l’hymne à l’amour», le pavillon français mêle culture classique et moderne.

Parmi ses trésors, on trouve des statues de Rodin et une tapisserie d’Aubusson dans le style du studio d’animation Ghibli. The 2025 Osaka World Expo has surpassed five million visitors, just over six weeks after its opening, the Japanese organizers announced on Tuesday, May 28. The five million mark was reached on Monday, 44 days after the start of Osaka-2025, which is scheduled to run until October 13, as stated by the organizers.

The French Pavilion, designed around the theme «an anthem to love,» is benefiting greatly from this influx, as the one millionth visitor was received last Friday, demonstrating a daily average of 25,000 entries.

«These impressive numbers show how receptive the public is to the values ​​promoted by France. They also demonstrate the unifying power of our theme, a true anthem to love,» said Jacques Maire, general commissioner of the French Pavilion and president of the French Exhibition Company (Cofrex).

Wrapped in immense white drapes, the French Pavilion blends classical and modern culture and houses works such as statues by Rodin, an Aubusson tapestry in the style of the Ghibli animation studio, and exhibitions dedicated to French luxury giants and Alsace wines.

Prior to the event, concerns about the success of this World Expo had arisen, as surveys highlighted the lack of interest among the Japanese for this event, located on an artificial island at the entrance of Osaka. Only nine million tickets had been pre-sold out of the expected 14 million.

Japanese and foreign visitors wait for hours each day to explore the pavilions of the 160 countries and organizations gathered around the theme «Designing the society of the future,» focusing on artificial intelligence (AI) and space.

Taking advantage of the current record number of tourists entering Japan, the Japanese organizers hope to reach 28 million entries, while France aims for three million visitors. The city of Osaka (western Japan) had already hosted the World Expo in 1970, attracting 64 million visitors, setting a record until 2010 with the Shanghai Expo (73 million).

Conceived around the theme «an anthem to love,» the French pavilion blends classical and modern culture.

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