Conçu autour du thème «l’hymne à l’amour», le pavillon français mêle culture classique et moderne. Il abrite, entre autres, des statues de Rodin et une tapisserie d’Aubusson dans le style du studio d’animation Ghibli.

Publié
Temps de lecture : 2min
DAVID MAREUIL / ANADOLU
Le drapeau national français et le drapeau de l’Union européenne flottent au vent alors que les gens font la queue pour visiter le pavillon de la France à l’Exposition universelle de 2025 à Osaka, Kansai, Japon, le 7 mai 2025.
L’Exposition universelle 2025 d’Osaka a franchi la barre des cinq millions de visiteurs, un peu plus de six semaines après son ouverture, ont annoncé mardi 28 mai les organisateurs japonais. Le chiffre de cinq millions a été atteint lundi, soit 44 jours après le début d’Osaka-2025, qui doit se tenir jusqu’au 13 octobre, ont précisé les organisateurs.
Le Pavillon France, pensé autour du thème «l’hymne à l’amour», profite pleinement de cet afflux, puisque le millionième visiteur a été reçu vendredi dernier, ce qui témoigne d’une moyenne quotidienne de 25 000 entrées.
«Ces chiffres impressionnants montrent à quel point le public est réceptif aux valeurs portées par la France. Ils témoignent aussi de la force fédératrice de notre thème, véritable hymne à l’amour», a indiqué Jacques Maire, commissaire général du Pavillon France et président de la Compagnie française des expositions (Cofrex).
Enveloppé d’immenses drapés blancs, le Pavillon France mêle culture classique et moderne et abrite notamment des statues de Rodin, une tapisserie d’Aubusson dans le style du studio d’animation Ghibli ou encore des expositions dédiées aux géants français du luxe et aux vins d’Alsace.
En amont de l’événement, des craintes sur le succès de cette Exposition universelle étaient apparues, alors que les sondages mettaient en avant le désintérêt des Japonais pour ce rendez-vous, situé sur une île artificielle à l’entrée d’Osaka. Seulement neuf millions de billets avaient été pré-vendus sur les 14 millions espérés.
Le public japonais et étranger patiente chaque jour jusqu’à plusieurs heures pour découvrir les pavillons des 160 pays et organisations rassemblés autour du thème «Concevoir la société du futur», mettant l’accent sur l’intelligence artificielle (IA) et le spatial.
Profitant des records actuels de touristes qui entrent au Japon, les organisateurs nippons espèrent atteindre les 28 millions d’entrées, tandis que la France vise trois millions de visiteurs. La ville d’Osaka (ouest du Japon) avait déjà accueilli l’Exposition Universelle en 1970, recevant alors 64 millions de visiteurs, ce qui a constitué un record jusqu’en 2010 avec l’Expo de Shanghai (73 millions).
Conçu autour du thème «l’hymne à l’amour», le pavillon français mêle culture classique et moderne.
Deja una respuesta