Le Parquet antiterroriste a pris en charge l’enquête suite au meurtre d’un Tunisien samedi soir dans le Var, tué par son voisin. Le Parquet antiterroriste prend en charge l’enquête sur le meurtre d’un Tunisien dans le Var

Un homme de nationalité tunisienne a été tué à Puget-sur-Argens. Le suspect a «diffusé avant et après son passage à l’acte deux vidéos sur son compte d’un réseau social au contenu raciste et haineux», a déclaré le procureur de Draguignan.





Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 3min



Police nationale, illustration. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS via AFP)
Police nationale, illustration. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS via AFP)

Un homme de nationalité turque, âgé de 25 ans, a été blessé à la main à Puget-sur-Argens. Il a été transporté à l’hôpital de la ville voisine de Fréjus», a ajouté le magistrat. Adepte du tir sportif, le mis en cause a «diffusé avant et après son passage à l’acte deux vidéos sur son compte d’un réseau social au contenu raciste et haineux», a poursuivi le procureur dans son communiqué, précisant à l’AFP qu’il est de nationalité française. Il a été placé en garde à vue. Dans la foulée de cette double attaque, l’association SOS Racisme a dénoncé dans un communiqué un «double crime», «résultat d’un travail minutieux mené par le camp du racisme et visant à rendre légitime l’expression du racisme en mots et en actes». De son côté, le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a déploré un «infâme meurtre raciste» sur son compte. «Le racisme doit être sévèrement puni. Quand il conduit à cette sauvagerie, la réponse pénale doit être implacable», a réagi lundi le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur le même réseau social. Le meurtre d’un homme de nationalité tunisienne à Puget-sur-Argens a conduit le Parquet antiterroriste (Pnat) à ouvrir une enquête. L’homme a été tué par l’un de ses voisins de nationalité française, et le Pnat a annoncé se saisir de l’affaire. L’enquête est désormais entre les mains de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et de la Sous-direction antiterroriste (SDAT).

Les faits sont qualifiés d’assassinat et de tentative d’assassinat, en lien avec une entreprise terroriste, et sont aussi considérés comme une association de malfaiteurs terroriste criminelle. Le suspect, un voisin de la victime, est soupçonné d’avoir tué l’homme tunisien et blessé un autre homme de nationalité turque. Il aurait également posté des vidéos racistes. Les autorités ont retrouvé plusieurs armes dans son véhicule, dont un pistolet automatique, un fusil à pompe et une arme de poing.

L’identité de la victime tunisienne, décédée dans l’attaque, reste à confirmer. La victime turque blessée à la main a été transportée à l’hôpital. Le suspect, adepte du tir sportif, aurait diffusé des vidéos racistes sur les réseaux sociaux avant et après l’attaque. Il a été placé en garde à vue.

Suite à cet incident, l’association SOS Racisme a dénoncé un «double crime» résultant d’un travail visant à légitimer l’expression du racisme en paroles et en actes. Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a qualifié l’attaque d'»infâme meurtre raciste» et a appelé à une réponse pénale implacable contre le racisme.

En réaction à cet événement tragique, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a souligné la nécessité de punir sévèrement le racisme. Il a affirmé que la réponse pénale devait être implacable face à de tels actes de sauvagerie.

L’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances de cette attaque et déterminer les responsabilités des personnes impliquées. Le procureur de Draguignan a déclaré que le suspect avait diffusé deux vidéos sur son compte d’un réseau social, contenant des propos racistes et haineux, avant et après son passage à l’acte.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *