Le parti d’extrême droite Chega devient officiellement la deuxième force politique du Portugal, dépassant le Parti socialiste, avec 22,76% des voix et 60 sièges aux élections législatives anticipées du 18 mai, selon les résultats définitifs publiés mercredi 28 mai. Les résultats des circonscriptions de l’étranger ne sont pas encore connus, mais Chega, fondé par André Ventura, y a déjà remporté la victoire. L’Alliance démocratique, de centre-droit, est arrivée en tête du scrutin avec 31,79% des voix et 91 sièges, mais reste loin de la majorité absolue de 116 sièges. Les deux autres sièges de l’étranger ont été remportés par l’Alliance démocratique. Le Parti socialiste, quant à lui, a obtenu 22,83% des voix et 58 sièges, devenant la troisième force politique du pays en termes de sièges. Avec la publication des résultats officiels, la formation d’un nouveau gouvernement est désormais en cours. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, après avoir consulté les partis la semaine dernière, rencontrera à nouveau les trois principales formations politiques arrivées en tête du scrutin jeudi après-midi. Il devrait ensuite désigner un Premier ministre, peut-être dès ce soir-là. «Je vais d’abord écouter les trois partis. Si je suis en mesure de publier un communiqué le même jour, avec la nomination, je le ferai», a déclaré le chef de l’État. Le parti d’extrême droite Chega devient la deuxième force politique du pays.

Les résultats définitifs des élections législatives du 18 mai au Portugal ont été publiés mercredi. Le parti Chega poursuit sa poussée dans les urnes.





Publié



Temps de lecture : 2min



Le chef du parti d'extrême droite Chega, Andre Ventura, célèbre les résultats de la soirée électorale à son siège de Lisbonne, le 19 mai 2025. (ANDRE DIAS NOBRE / AFP)
Le chef du parti d’extrême droite Chega, Andre Ventura, célèbre les résultats de la soirée électorale à son siège de Lisbonne, le 19 mai 2025. (ANDRE DIAS NOBRE / AFP)

Le parti d’extrême droite Chega est officiellement devenu la deuxième force politique du Portugal, devant le Parti socialiste, après avoir obtenu 22,76% des voix et 60 sièges aux législatives anticipées du 18 mai, selon les résultats définitifs publiés mercredi 28 mai. Les résultats de deux circonscriptions de l’étranger n’étaient pas encore connus. C’est Chega, parti fondé par André Ventura, qui s’y est imposé.

L’Alliance démocratique de centre droit, qui a remporté le scrutin avec 31,79% des voix et 91 sièges, loin de la majorité absolue de 116, a remporté les deux autres sièges de l’étranger. Le Parti socialiste, avec 22,83% des voix et 58 députés, est la troisième force politique du pays en termes de sièges.

La publication des résultats officiels ouvre à présent la voie à la formation d’un nouveau gouvernement. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui a déjà consulté les partis la semaine dernière, va recevoir une nouvelle fois les trois principales formations politiques arrivées en tête du scrutin, dès jeudi après-midi, avant de désigner un Premier ministre, peut-être dans la soirée.

«Je vais d’abord écouter les trois partis. Si je suis en mesure de publier un communiqué le même jour, avec la nomination, je le ferai», a expliqué le chef de l’Etat.

Malgré l’absence de majorité absolue, la victoire de l’Alliance démocratique dirigée par le Premier ministre sortant Luis Montenegro du Parti social-démocrate (PSD, centre droit) devrait inciter le président portugais à le reconduire à son poste de chef de gouvernement. Suite à des accusations de conflit d’intérêt, Montenegro avait soumis sa candidature à un vote de confiance en mars, mais son échec avait contraint le président Marcelo Rebelo de Sousa à dissoudre l’Assemblée et à convoquer de nouvelles élections.

C’est le parti Chega, fondé par André Ventura, qui a émergé comme force politique dominante. L’Alliance démocratique de centre droit a remporté le scrutin avec 31,79% des voix et 91 sièges, mais reste loin de la majorité absolue de 116 sièges. Le Parti socialiste s’est classé troisième en termes de sièges, avec 22,83% des voix et 58 députés.

La publication des résultats officiels ouvre la voie à la formation d’un nouveau gouvernement. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa rencontrera les trois principaux partis politiques jeudi après-midi pour discuter de la nomination d’un Premier ministre. Malgré l’absence de majorité absolue, il est probable que le chef du gouvernement sortant, Luis Montenegro du Parti social-démocrate, soit reconduit à son poste.

Empêtré dans des accusations de conflit d’intérêt, Luis Montenegro avait dû se soumettre à un vote de confiance en mars, qui s’était soldé par un échec et avait entraîné la dissolution de l’Assemblée et la tenue de nouvelles élections.

L’issue des élections législatives au Portugal a donc des implications importantes pour la formation du gouvernement et l’avenir politique du pays. Le président portugais jouera un rôle clé dans ce processus en nommant le Premier ministre et en veillant à ce que le pays soit dirigé de manière efficace et démocratique. Le parti Chega continue de gagner des voix aux élections, devenant ainsi la deuxième force politique du Portugal, devant le Parti socialiste. Avec 22,76% des voix et 60 sièges aux législatives anticipées du 18 mai, Chega, fondé par André Ventura, s’est imposé. L’Alliance démocratique de centre droit a remporté le scrutin avec 31,79% des voix et 91 sièges, suivi par le Parti socialiste avec 22,83% des voix et 58 députés. La formation d’un nouveau gouvernement est désormais en cours, avec le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa rencontrant les principaux partis politiques pour désigner un Premier ministre.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *