Notre politique de confidentialité
Le plus grand musée du jeu vidéo au monde s’implantera à Bussy-Saint-Georges

Notre politique de confidentialité
Un an et demi après avoir réuni 2,3 millions d’euros grâce à un financement participatif, les créateurs du projet Odyssée ont présenté mardi à Paris leur plan du plus grand musée du jeu vidéo au monde, prévu pour 2028.
Initialement imaginé sur une surface de 3500 m2, cet ambitieux complexe porté par le créateur de contenu Benoît Theveny, alias Tev, et le collectionneur Ludovic Charles devrait s’étendre sur près de 11000 m2, ont-ils annoncé. Il abritera des consoles uniques, «visibles nulle part ailleurs», promet Ludovic Charles, allant des machines de Nintendo, Sega et Sony à l’Odyssey de l’américain Magnavox, sortie en 1972 et considérée comme la première au monde, qui a donné son nom au projet.
Au total, cet espace dédié au jeu vidéo et à la pop culture devrait coûter «entre 40 et 50 millions d’euros», indique à l’AFP le troisième associé, Benoît de Ruyter, précisant avoir trouvé un investisseur pour financer le bâtiment. Le trio dit être en discussion avec d’autres partenaires pour trouver le reste des fonds, liés à l’aménagement des locaux.
En plus d’accueillir la plus grande collection de consoles au monde (environ 2500 pièces accumulées depuis une trentaine d’années par Ludovic Charles), le complexe devrait héberger une salle pouvant accueillir des concerts ou des tournois de esport, un village japonais et un food-court.
Selon ses créateurs, plus de 32000 entrées pour le musée ont été écoulées via la campagne de financement participatif, soutenue par près de 33000 contributeurs. Le complexe sera situé dans la commune de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), qui s’était portée candidate pour accueillir le projet, et devrait créer près de 150 emplois.
En novembre 2023, Odyssée avait reçu le soutien du président de la République Emmanuel Macron au travers d’un message vidéo diffusé sur la chaîne Twitch de Tev, «Ici Japon».
Plusieurs tentatives de musées du jeu vidéo ont été lancées en France mais ont tourné court, comme le Pixel Museum de Schiltigheim (Bas-Rhin), fermé en 2020 après trois ans d’activité, ou le musée du jeu vidéo à l’arche de la Défense près de Paris, qui a mis la clé sous la porte au bout de dix jours en 2010.
Le projet Odyssée, lancé il y a un an et demi avec un financement participatif de 2,3 millions d’euros, a été présenté à Paris. Il s’agit du plus grand musée du jeu vidéo au monde, prévu pour ouvrir en 2028. Initialement prévu sur 3500 m2, le complexe s’étendra sur près de 11000 m2 et abritera des consoles uniques, allant des machines de Nintendo, Sega et Sony à l’Odyssey de Magnavox, considérée comme la première console au monde. Le coût du projet est estimé entre 40 et 50 millions d’euros, avec un investisseur déjà trouvé pour financer le bâtiment.
En plus de la collection de consoles, le musée proposera une salle pour des concerts et des tournois d’esport, un village japonais et un food-court. Plus de 32000 entrées pour le musée ont déjà été vendues via la campagne de financement participatif, soutenue par 33000 contributeurs. Le musée sera situé à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne et devrait créer environ 150 emplois.
Le projet Odyssée a reçu le soutien du président de la République Emmanuel Macron en 2023. Plusieurs tentatives de musées du jeu vidéo en France ont échoué par le passé, mais les créateurs d’Odyssée sont confiants dans la réussite de leur projet.
SOURCE
Deja una respuesta