De nouvelles opérations sont entreprises pour le renflouer, près de vingt jours après sa collision avec un pétrolier affrété par l’armée américaine.

Publié
Temps de lecture : 2min

Le Stena Immaculate sera remorqué vers Newcastle, plus au nord mais au sud d’Aberdeen, pour y subir une inspection approfondie.
À la suite de la collision, des granulés de plastique provenant de la cargaison du Solong ont été découverts dans l’eau et sur le littoral de l’Est de l’Angleterre, suscitant l’inquiétude d’associations environnementales pour la faune et la flore locale, en particulier pour les nombreux oiseaux qui nichent dans cette zone. Selon Ernst Russ, propriétaire allemand du Solong, ces pastilles de plastique se sont vraisemblablement échappées de certains conteneurs sous l’effet de la chaleur intense produite par l’incendie. Les autorités ont lancé une opération pour récupérer les granulés, qui mesurent entre un et cinq millimètres.
Un membre de l’équipage du cargo, un Philippin âgé de 38 ans, est présumé mort. Son capitaine, Vladimir Motine, un ressortissant russe de 59 ans, a été inculpé d’homicide involontaire par négligence grave et placé en détention provisoire. Le gouvernement britannique a écarté l’hypothèse d’un acte criminel.
De nouvelles opérations sont entreprises pour le renflouer, près de vingt jours après sa collision avec un pétrolier affrété par l’armée américaine.
(PAUL ELLIS / AFP) has been rewritten as (PAUL ELLIS / AFP)
Le porte-conteneurs qui a percuté un pétrolier le 10 mars en mer du Nord, au large de l’Angleterre, a été remorqué avec succès jusqu’au port écossais d’Aberdeen, ont annoncé les garde-côtes britanniques, vendredi 28 mars. «Le Solong est désormais amarré en toute sécurité au port d’Aberdeen, où de nouvelles opérations de renflouement seront entreprises», a déclaré leur responsable Paddy O’Callaghan, dans un communiqué.
La collision entre le porte-conteneurs Solong et le pétrolier Stena Immaculate, qui était au mouillage à environ 20 km au large du Yorkshire, dans le nord-est de l’Angleterre, a déclenché d’énormes incendies à bord des deux navires, maîtrisés après plusieurs jours de lutte. Le Stena Immaculate, affrété par l’armée américaine, transportait au moment de la collision environ 220 000 barils de carburant d’aviation. Plus de 17 000 ont été «perdus» à la suite de l’impact et de l’incendie, selon la compagnie américaine Crowley, exploitant du pétrolier.
Les opérations destinées à transférer les 202 485 barils restants vers un autre tanker, le Fure Vyl, vont commencer durant le week-end, a annoncé Crowley, ajoutant que le carburant serait ensuite acheminé vers sa destination, Killingholme (Royaume-Uni).
Deja una respuesta