Dans une lettre envoyée début mars à l’ayatollah Ali Khamenei, le président américain faisait pression pour organiser des discussions dans les plus brefs délais.

Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Une sérieuse mise en garde. Le président américain Donald Trump a averti dimanche 30 mars qu’«il y aura des bombardements» en Iran si les négociations en vue d’un accord sur le nucléaire iranien échouaient. «S’ils ne signent pas d’accord, il y aura des bombardements d’une ampleur jamais vue auparavant», a-t-il assuré lors d’un entretien donné par téléphone à la chaîne américaine NBC, évoquant également la possibilité d’imposer de nouveaux droits de douane à l’Iran.
En réaction, le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré lors d’un Conseil des ministres qu’il rejetait les négociations directes avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, mais reste ouvert à des tractations «indirectes». «Seul le comportement des Etats-Unis déterminera la poursuite du processus de négociation», a-t-il déclaré, cité par l’agence officielle Irna.
C’est la première réaction du gouvernement iranien à la lettre envoyée début mars par Donald Trump au guide suprême de la République islamique, appelant à des pourparlers rapides. Dans cette affaire, la Chine et la Russie cherchent à jouer les médiateurs et ont rencontré des émissaires iraniens le 14 mars avant d’appeler à «éviter l’escalade». Please rewrite this sentence. Please rewrite this sentence. Please rephrase this sentence.
SOURCE
Deja una respuesta