Le représentant de l’ONU a également souligné que la situation à Gaza était «unique et alarmante», avec des taux de pauvreté élevés et des services de base en déclin. Il a appelé à une action urgente de la communauté internationale pour empêcher une catastrophe humanitaire majeure. Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza. L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU à Genève a accusé l’organisation de «nourrir le Hamas», une accusation rejetée par le porte-parole de l’ONU. Malgré les obstacles politiques et logistiques, l’ONU et ses partenaires continuent de fournir une aide humanitaire vitale à la population de Gaza. Selon l’ONU, «la totalité de la population» de l’enclave palestinienne est «sous la menace de la famine»

Vendredi, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU à Genève a accusé l’organisation de «nourrir le Hamas».



Publié



Temps de lecture : 2min



Des Palestiniens déplacés reçoivent de la nourriture distribuée par des organisations humanitaires dans le district d'al Mawasi de Khan Younès, à Gaza, le 30 mai 2025. (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)

Des Palestiniens déplacés reçoivent de la nourriture distribuée par des organisations humanitaires dans le district d’al Mawasi de Khan Younès, à Gaza, le 30 mai 2025. (ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / AFP)

«Gaza est l’endroit le plus affamé au monde», où «100% de la population est menacée de famine», a affirmé vendredi 30 mai un porte-parole du bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). «C’est la seule zone délimitée, un pays ou un territoire défini à l’intérieur d’un pays, où la totalité de la population est menacée de famine», a déclaré Jens Laerke, lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève.

Le 12 mai, un rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire) estimait que le territoire était confronté à un «risque critique de famine». Le porte-parole d’OCHA a répondu aux accusations de l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU à Genève, Daniel Meron, en expliquant en détail les obstacles rencontrés par l’ONU pour acheminer l’aide humanitaire dans le territoire palestinien, en raison des restrictions imposées par Israël. Can you please rewrite this paragraph? Please provide an alternative version. Please rewrite this sentence.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *