Le réseau Vélo Île-de-France se déploie progressivement !

Traverser la région d’Île-de-France à vélo, en empruntant des pistes cyclables sécurisées de bout en bout, est désormais possible grâce au réseau Vélo Île-de-France. Avec l’objectif ambitieux de créer 750 km de pistes dédiées aux cyclistes d’ici 2030, ce projet vise à offrir une alternative de mobilité durable et écologique. Cependant, malgré les avancées, des défis subsistent et certains tronçons rencontrent encore des difficultés.

De Cergy au Val d’Europe en passant par Arpajon, Melun ou Mantes-la-Jolie, 450 km de pistes exclusivement réservées aux cyclistes doivent être aménagés d’ici la fin de l’année, avec un objectif de près du double d’ici 2030. Cela représente une véritable révolution pour les cyclistes de la petite et de la grande couronne. Louis Belenfant, président du collectif Vélo Île-de-France, nous livre les détails de ce projet novateur.

Malgré les engagements pris, certains aménagements prévus se heurtent à des obstacles financiers, techniques ou politiques, compromettant la réalisation de certains tronçons. Un reportage met en lumière ces points chauds, notamment en Essonne et dans le Val-de-Marne.

Pour convaincre les collectivités locales réticentes et définir les itinéraires prioritaires d’ici 2030, Marianne Duranton, élue régionale en charge des mobilités douces au Conseil Régional, apporte des réponses claires et précises. Ne manquez pas notre rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf. Report on two hot spots in Essonne and Val-de-Marne.

So how do we convince reluctant local authorities? And what will be the future priority routes by 2030? Answers with the regional official in charge of the project: Marianne Duranton is responsible for soft mobility at the Regional Council.

► Tune in this Saturday at 12:35 on France 3 Paris Île-de-France, or watch the replay on France.tv/idf.

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