Les flammes font toujours rage dans la mer du Nord, au lendemain de la collision entre un cargo et un pétrolier au large de l’Angleterre.
Publié
Temps de lecture : 2min
Une fumée noire opaque, dense, et des flammes qui semblent flotter sur l’eau. L’incendie déclenché par la collision entre un cargo et un pétrolier lundi 10 mars en mer du Nord, au large de l’Angleterre, «est toujours en cours mardi matin», a affirmé à l’AFP Martyn Boyers, le directeur du port de Grimsby (nord-est de l’Angleterre).
Le pétrolier Stena Immaculate, affrété par l’armée américaine, et le porte-conteneurs Solong se sont percutés dans des circonstances encore inconnues à environ 16 km au large de la ville de Hull dans le Yorkshire, sur la côte est du Royaume-Uni. Le navire cargo, arborant le drapeau portugais, transportait une quantité indéterminée d’alcool ainsi que quinze conteneurs de cyanure de sodium, un gaz inflammable et hautement toxique, selon le site spécialisé Lloyd’s List Intelligence. Suite à la rupture d’un des réservoirs de kérosène du Stena Immaculate, une fuite s’est produite, entraînant des craintes de graves dommages environnementaux.
Un porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié la situation de «très préoccupante», tandis que les garde-côtes ont lancé une évaluation pour déterminer les mesures de lutte contre la pollution potentiellement nécessaires après la collision. L’ONG Greenpeace s’est dite «extrêmement préoccupée» par les multiples risques toxiques que ces produits chimiques pourraient poser à la vie marine. Selon Paul Jonhston, scientifique aux laboratoires de recherche de Greenpeace à l’université d’Exeter, le kérosène, toxique pour les poissons et autres créatures marines, s’est répandu dans l’eau à proximité d’une zone de reproduction de marsouins.
La collision a causé au moins 32 blessés qui ont été évacués à terre à Grimsby, selon le directeur du port de cette localité. Les recherches pour retrouver un membre d’équipage disparu du cargo ont été interrompues pendant la nuit. Please rewrite this sentence. Please provide a sentence or passage for me to rewrite. Please rewrite this sentence.
SOURCE
Deja una respuesta