Les pourparlers russo-américains prennent fin en Arabie saoudite, un communiqué attendu aujourd’hui

Après douze heures de pourparlers à huis clos en Arabie saoudite, la Russie et les Etats-Unis ont achevé, lundi 24 mars, des discussions visant à instaurer une trêve partielle en Ukraine, plus de trois ans après le début de l’offensive russe. La Maison Blanche et le Kremlin publieront mardi un communiqué commun pour résumer leurs négociations, qualifiées dès le départ de «difficiles» par Moscou, ont indiqué des agences russes. Le président américain, Donald Trump, dont le rapprochement avec son homologue russe, Vladimir Poutine, a rebattu les cartes du conflit, affirme vouloir mettre fin aux hostilités et a dépêché ses émissaires à Riyad pour des pourparlers avec les deux parties. Suivez notre direct.

• De nouvelles discussions attendues. Les délégations russe et américaine se sont réunies dans un palace de Riyad, au lendemain d’un premier round de discussions entre Américains et Ukrainiens. La délégation ukrainienne, selon un de ses membres, prévoyait de nouvelles discussions lundi avec l’équipe américaine, une fois connus «les résultats de la réunion Etats-Unis-Russie».

Négociations sur un accord céréalier. Les discussions portent à présent sur un possible cessez-le-feu en mer Noire, afin de permettre un retour à l’accord céréalier qui avait permis à l’Ukraine, de juillet 2022 à juillet 2023, d’exporter ses céréales, vitales pour l’alimentation mondiale.

La Russie s’en est ensuite retirée, accusant les Occidentaux de ne pas respecter leurs engagements. Cet accord céréalier et «tous les aspects relatifs à sa remise en œuvre sont à l’agenda», a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Moratoire concernant les sites énergétiques. L’Ukraine se dit «prête» à un cessez-le-feu «général» et sans conditions. Mais Vladimir Poutine, dont l’armée avance sur le terrain malgré de lourdes pertes, semble jouer la montre, tant que ses soldats n’ont pas expulsé les troupes ukrainiennes de la région russe frontalière de Koursk. A ce stade, le Kremlin assure s’être uniquement mis d’accord avec Washington sur un moratoire sur les bombardements des infrastructures énergétiques.

Ensuite, la Russie s’est retirée de l’accord, accusant les Occidentaux de ne pas respecter leurs engagements. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré que «tous les aspects relatifs à la remise en œuvre de cet accord céréalier sont à l’agenda».

Concernant un moratoire sur les sites énergétiques, l’Ukraine se dit «prête» à un cessez-le-feu «général» et sans conditions. Cependant, Vladimir Poutine semble jouer la montre, car ses soldats continuent d’avancer sur le terrain malgré de lourdes pertes, tant que les troupes ukrainiennes ne sont pas expulsées de la région frontalière russe de Koursk. Jusqu’à présent, le Kremlin affirme avoir convenu avec Washington d’un moratoire sur les bombardements des infrastructures énergétiques.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *