Les températures augmentent, les nuits sont étouffantes, la sécheresse s’installe… À l’horizon 2050, des vagues de chaleur plus nombreuses et plus intenses sont à prévoir en France. Réchauffement climatique : vagues de chaleur et sécheresse en France d’ici 2050
C’est le premier gros coup de chaud de l’année sur la France, avec des températures de plus de 39 degrés relevées vendredi 20 juin dans l’Hérault. Un épisode qui nous donne un avant-goût du climat de 2050, dressé par Météo-France.
Publié
Temps de lecture : 2min
Le mercure dépassera régulièrement les 40° l’été 2050, selon les projections de Météo-France. Photo d’illustration (FRANK HOERMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON)
La canicule touche la France, avec 16 départements en vigilance orange vendredi 20 juin, principalement dans l’ouest de l’Hexagone. Cette vague de chaleur précoce donne une idée des étés qui nous attendent dans les prochaines décennies.
Car dans 25 ans (et ce n’est pas si loin !), notre pays se sera réchauffé de 2,7°C, selon le scénario retenu par les autorités. D’après Météo-France, qui a dressé un panorama de nos futurs étés, les vagues de chaleur, plus nombreuses, déborderont nettement des mois de juillet et d’août. Les premières pourront arriver dès la fin mai, et les dernières, jusqu’à début octobre.
Côté températures, le record actuel en France, de 46°C à Vérargues (Hérault) en juin 2019, ne tardera pas à être battu. En effet, d’ici le milieu du siècle, les maximales atteindront 48°C, voire 50°C. Ce scénario n’est pas exclu dans le centre, le centre-est, le sud de la France, mais aussi en région parisienne. Les étés les plus chauds d’aujourd’hui deviendront la norme. «L’été 2022 avait une chance sur dix d’arriver en 2022. En 2050, c’est une chance sur deux.
According to climatologist Christophe Cassou, «These figures are geophysical data, we cannot negotiate with them,» and he reminds us of the «incredible economic, health, and agricultural costs» of this heat.
More stifling nights are expected: for example, in 2050, there will be 76 nights with temperatures above 20°C each year in Marseille, which is twice the average between 1976 and 2005.
By 2050, Météo-France predicts 24 more days of dry soil on average in France than today, which will increase the risk of fires. The center-west of the country will be as exposed to fires as the Mediterranean coast is today.
Greenhouse gas emissions, which are the cause of this climate change, continue to rise globally, with a new record last year. Hence the importance of «mitigation,» which is how we reduce our emissions to limit warming. This approach goes hand in hand with adaptation, which involves transforming our daily lives to make this inevitable future more livable. This includes transforming our cities, for example, by making them greener.
This is the first major heatwave of the year in France, with temperatures exceeding 39 degrees recorded on Friday, June 20 in Hérault. This episode gives us a glimpse of the climate in 2050, as projected by Météo-France.
Published
Reading time: 2min
The mercury will regularly exceed 40°C in the summer of 2050, according to Météo-France’s projections.
Illustration photo: FRANK HOERMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON
La canicule frappe la France, avec 16 départements en vigilance orange vendredi 20 juin, principalement dans l’ouest de l’Hexagone. Cette vague de chaleur précoce donne un aperçu des étés à venir dans les prochaines décennies.
En effet, selon les autorités, la France se réchauffera de 2,7°C d’ici 25 ans. Météo-France a dressé un panorama des futurs étés, prévoyant des vagues de chaleur plus fréquentes et s’étendant au-delà des mois de juillet et août. Les premières vagues pourraient arriver dès la fin mai, et les dernières jusqu’à début octobre.
Les températures devraient également augmenter, battant le record actuel de 46°C à Vérargues (Hérault) en juin 2019. D’ici le milieu du siècle, les températures maximales pourraient atteindre 48°C, voire 50°C. Ces températures extrêmes pourraient toucher le centre, le centre-est, le sud de la France et même la région parisienne. Les étés les plus chauds d’aujourd’hui deviendront la norme.
Selon le climatologue Christophe Cassou, il est prévu qu’en 2050, une année aussi chaude que l’été 2022 avait une chance sur deux de se produire. Les nuits chaudes deviendront plus nombreuses, avec par exemple 76 nuits à plus de 20°C chaque année à Marseille en 2050, soit le double de la moyenne entre 1976 et 2005.
En 2050, Météo-France prévoit 24 jours de sols secs de plus en moyenne sur la France par rapport à aujourd’hui, augmentant ainsi les risques d’incendies. Le centre-ouest du pays sera autant exposé aux feux que le pourtour méditerranéen actuellement.
Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter au niveau mondial, ce qui est à l’origine du réchauffement climatique. Il est donc crucial de prendre des mesures d’atténuation pour limiter ce réchauffement, en parallèle avec des actions d’adaptation pour rendre ce futur inévitable plus vivable, notamment en verdisant nos villes.
Ce premier pic de chaleur de l’année en France est un avertissement de ce que nous réserve l’avenir en termes de climat et de températures extrêmes. Il est impératif de prendre des mesures dès maintenant pour atténuer les effets du changement climatique et rendre notre environnement plus durable pour les générations futures. Un aperçu du climat de 2050 nous est donné par Météo-France à travers cet épisode. Selon les projections, la canicule frappe la France avec 16 départements en vigilance orange, principalement dans l’ouest du pays. Cette vague de chaleur précoce donne un aperçu des étés à venir dans les décennies à venir.
En effet, dans 25 ans, la France connaîtra un réchauffement de 2,7°C selon les scénarios des autorités. Météo-France a dressé un tableau des étés futurs, indiquant des vagues de chaleur plus fréquentes et s’étendant au-delà des mois traditionnels de juillet et août. Ces vagues de chaleur pourraient commencer dès la fin mai et se prolonger jusqu’à début octobre.
En ce qui concerne les températures, le record actuel en France de 46°C à Vérargues en juin 2019 sera bientôt dépassé. En effet, d’ici le milieu du siècle, les températures maximales pourraient atteindre 48°C voire 50°C. Ce scénario n’est pas exclu pour le centre, le centre-est, le sud de la France et même la région parisienne. Les étés les plus chauds d’aujourd’hui deviendront la norme. Selon les prévisions, «l’été 2022 avait une chance sur dix d’arriver en 2022. En 2050, c’est une chance sur deux».
Para ofrecer las mejores experiencias, utilizamos tecnologías como las cookies para almacenar y/o acceder a la información del dispositivo. El consentimiento de estas tecnologías nos permitirá procesar datos como el comportamiento de navegación o las identificaciones únicas en este sitio. No consentir o retirar el consentimiento, puede afectar negativamente a ciertas características y funciones.
Funcional
Siempre activo
El almacenamiento o acceso técnico es estrictamente necesario para el propósito legítimo de permitir el uso de un servicio específico explícitamente solicitado por el abonado o usuario, o con el único propósito de llevar a cabo la transmisión de una comunicación a través de una red de comunicaciones electrónicas.
Preferencias
El almacenamiento o acceso técnico es necesario para la finalidad legítima de almacenar preferencias no solicitadas por el abonado o usuario.
Estadísticas
El almacenamiento o acceso técnico que es utilizado exclusivamente con fines estadísticos.El almacenamiento o acceso técnico que se utiliza exclusivamente con fines estadísticos anónimos. Sin un requerimiento, el cumplimiento voluntario por parte de tu proveedor de servicios de Internet, o los registros adicionales de un tercero, la información almacenada o recuperada sólo para este propósito no se puede utilizar para identificarte.
Marketing
El almacenamiento o acceso técnico es necesario para crear perfiles de usuario para enviar publicidad, o para rastrear al usuario en una web o en varias web con fines de marketing similares.
Deja una respuesta