Les tickets cartons seront définitivement invalides à l’été 2026 dans les transports franciliens

Et à l’été 2026, ils seront définitivement invalides dans les métros ainsi que les trains et RER.

IDFM rappelle que la vente du ticket carton n’est plus possible dans 142 des 789 gares et stations franciliennes depuis le 8 avril prochain. Soit 18 % du réseau.

Et depuis le 13 mai, environ 400 gares et stations sont concernées par une «interruption totale ou partielle de la vente de titres magnétiques«. Soit 50 % du réseau.

Pour les usagers qui auront encore des tickets cartons de côté après la fin de leur validité dans les bus, les trams, puis les métros, les trains et les RER, IDFM explique qu'»une procédure d’échange sera mise en place d’ici la fin du ticket magnétique, dont les modalités seront précisées ultérieurement«.

«En attendant«, l’autorité appelle à les utiliser «au maximum«, «pour ensuite basculer vers la dématérialisation«. Comme alternatives au ticket carton, IDFM met en avance plusieurs options comme le passe Liberté+, le pass Navigo Easy ou encore l’achat de titres directement sur son smartphone.

Repose en paix, ticket carton. Alors qu’Île-de-France Mobilités (IDFM) souhaite «poursuivre la dématérialisation des titres» via smartphone ou sur les passes, l’autorité organisatrice des transports annonce que dès cet été, les tickets magnétiques historiques «ne seront plus valides dans certains bus et tramways». «Ils seront encore acceptés temporairement dans les véhicules équipés d’anciens appareils de validation jusqu’en mai 2026», détaille IDFM.

Fin octobre, le ticket carton «ne sera plus vendu dans quasiment toutes les gares». Et à l’été 2026, ils seront définitivement invalides dans les métros ainsi que les trains et RER.

IDFM rappelle que la vente du ticket carton n’est plus possible dans 142 des 789 gares et stations franciliennes depuis le 8 avril prochain. Soit 18% du réseau.

Et depuis le 13 mai, environ 400 gares et stations sont concernées par une «interruption totale ou partielle de la vente de titres magnétiques». Soit 50% du réseau.

Pour les usagers qui auront encore des tickets cartons de côté après la fin de leur validité dans les bus, les trams, puis les métros, les trains et les RER, IDFM explique qu’une procédure d’échange sera mise en place d’ici la fin du ticket magnétique, dont les modalités seront précisées ultérieurement.

«En attendant», l’autorité appelle à les utiliser «au maximum», «pour ensuite basculer vers la dématérialisation». Comme alternatives au ticket carton, IDFM met en avant plusieurs options comme le passe Liberté+, le pass Navigo Easy ou encore l’achat de titres directement sur son smartphone. Can you please rewrite this sentence?

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *