Malgré cette victoire de la coalition de droite sortante, le Premier ministre Montenegro devra probablement former une coalition avec d’autres partis pour gouverner efficacement. Les résultats officiels permettront de confirmer ces premières estimations et de déterminer la composition du prochain gouvernement portugais. Selon un sondage de sortie des urnes diffusé par la télévision publique RTP, la coalition de droite sortante a remporté une courte victoire avec entre 29 et 34% des suffrages. Le Parti socialiste aurait obtenu entre 21 et 26% des voix, tandis que Chega aurait reçu entre 20 et 24% des suffrages. Luis Montenegro, un avocat de 52 ans qui a toujours refusé de gouverner avec le soutien de Chega, espérait former une majorité plus large en négociant le ralliement de la formation Initiative libérale, qui aurait obtenu entre 4 et 7% des voix et se serait classée en quatrième position. En termes de sièges, la coalition sortante aurait remporté entre 85 et 96 sièges sur un total de 230, ce qui reste en dessous du seuil de 116 sièges nécessaire pour obtenir une majorité absolue.

L’extrême droite représentée par le parti Chega, qui continue de progresser par rapport au dernier scrutin, atteint pour la première fois la barre de 20% des voix, selon un sondage de sortie des urnes dimanche.



Publié



Temps de lecture : 1min


Luis Montenegro, Premier ministre du Portugal, à Lisbonne, le 18 mai 2025. (FILIPE AMORIM / AFP)
Luis Montenegro, Premier ministre du Portugal, à Lisbonne, le 18 mai 2025. (FILIPE AMORIM / AFP)

Le Premier ministre portugais de droite modérée, Luis Montenegro, a remporté les législatives anticipées, dimanche 18 mai, selon un sondage de sortie des urnes. Il n’obtient cependant pas une majorité suffisante pour assurer la stabilité politique du pays. Les résultats officiels partiels seront connus plus tard dans la soirée dimanche.

L’extrême droite représentée par le parti Chega («Assez»), qui continue de progresser par rapport au dernier scrutin, atteint pour la première fois la barre de 20% des voix et talonne l’opposition socialiste.

D’après un sondage réalisé à la sortie des urnes et diffusé par la télévision publique RTP, le camp du gouvernement actuel aurait obtenu entre 29 et 34% des votes, tandis que le Parti socialiste aurait recueilli entre 21 et 26% des voix, et Chega entre 20 et 24%.

Luis Montenegro, un avocat de 52 ans qui a toujours refusé de former une coalition avec Chega, avait pour ambition de former une majorité plus large en cherchant à rallier le parti Initiative libérale, qui aurait obtenu entre 4 et 7% des suffrages, se classant ainsi quatrième.

En ce qui concerne le nombre de sièges, la coalition actuelle aurait remporté entre 85 et 96 sièges sur les 230 que compte l’assemblée, restant ainsi en dessous du seuil de 116 sièges nécessaire pour obtenir une majorité absolue. Please rewrite this sentence. Please rewrite this sentence. Please provide me with a rewritten sentence or passage that you would like help with.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *