Neuf camions d’aide humanitaire autorisés à entrer, 22 pays exigent une «reprise complète de l’aide, immédiatement» d’Israël

Le direct est maintenant terminé, avec neuf camions d’aide humanitaire des Nations unies ayant reçu l’autorisation d’entrer dans la bande de Gaza le lundi 19 mai, selon Tom Fletcher, le chef des opérations humanitaires de l’ONU. Cette autorisation est perçue comme une «goutte d’eau dans l’océan» après 11 semaines de blocage de l’aide. En parallèle, 22 pays, tels que la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada, ont exigé d’Israël une «reprise complète de l’aide à la bande de Gaza, immédiatement», avec une organisation par les Nations unies et les ONG.

De la nourriture pour bébés a été acheminée dans la bande de Gaza, avec Israël annonçant l’arrivée de cette aide dans l’enclave palestinienne. Cette annonce fait suite à une déclaration du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, affirmant qu’une petite quantité d’aide serait autorisée après plus de deux mois de blocus. «Aujourd’hui, Israël facilite l’entrée de camions avec de la nourriture pour bébés dans Gaza. Dans les jours à venir, Israël facilitera l’entrée de dizaines de camions d’aide», a déclaré Eden Bar-Tal, directeur général du ministère des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse à Jérusalem.

Le risque de famine à Gaza a été souligné par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a alerté sur le fait que «deux millions de personnes [sont] affamées» dans la bande de Gaza. Il a déclaré que «le risque de famine à Gaza augmente avec la rétention délibérée de l’aide humanitaire, y compris de nourriture, dans le cadre du blocus en cours».

Les hostilités reprennent avec force dans la bande de Gaza, alors que l’armée israélienne a lancé une vaste offensive terrestre pour viser «le contrôle de tout le territoire». Benyamin Nétanyahou a déclaré sur Telegram : «Les combats sont intenses et nous progressons. Nous prendrons le contrôle de tout le territoire de la bande». Il a également souligné la nécessité d’agir de manière à ne pas être arrêté pour réussir.

Un ordre d’évacuation a été lancé pour le sud de Gaza, avec l’armée israélienne appelant les habitants des gouvernorats de Khan Younès, Bani Suhaila et Abasa, dans le sud de l’enclave palestinienne, à «évacuer immédiatement vers l’ouest». Un porte-parole a averti que «l’armée israélienne lancera une attaque sans précédent pour détruire les capacités des organisations terroristes dans cette zone». Après 11 semaines de blocage de l’aide, un responsable a comparé la situation à une «goutte d’eau dans l’océan». En parallèle, 22 pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada, ont exigé une «reprise complète de l’aide à la bande de Gaza, immédiatement», organisée par les Nations unies et les ONG.

Israël a annoncé l’arrivée de nourriture pour bébés dans la bande de Gaza, suite à un assouplissement du blocus. Le directeur général de l’OMS a alerté sur le risque de famine croissant dans la région.

Les hostilités s’intensifient avec une offensive terrestre israélienne visant à «prendre le contrôle de tout le territoire» de la bande de Gaza. Un ordre d’évacuation a été émis pour le sud de Gaza en prévision d’une attaque imminente.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *