Ce dimanche vers 2 heures, un transformateur électrique situé dans le quartier des Moulins à Nice a été visé par des dégradations volontaires et incendié. 24 heures après des événements similaires à Cannes.
Vers 2h30 du matin, sur le boulevard Paul Montel, situé dans le quartier des Moulin à l’ouest de Nice, un transformateur électrique a été incendié. Durant plusieurs heures, tout l’ouest de la ville a été privé d’électricité, dont le commissariat de police subdivisionnaire de Nice-Ouest, ainsi qu’une commune voisine. Au total, près de 45 000 foyers ont été privés d’électricité. Tout est rentré dans l’ordre vers 7h, ce dimanche matin. L’établissement le plus impacté par cette panne a été l’aéroport international de Nice.
De source policière, il s’agirait d’un acte intentionnel, il a été constaté qu’une «porte a été fracturée pour accéder au transformateur».
Les agents d’Enedis ont entrepris les réparations nécessaires à la reprise normale du réseau d’électricité secondaire. Les policiers ont assuré leur protection pendant leur intervention.
Ce dimanche matin, le procureur de Nice informe que le service interdépartemental de la police judiciaire a été saisi d’une enquête en «flagrance du chef de destruction par incendie en bande organisée».
Des constatations et examens techniques sont actuellement en cours notamment pour préciser les dégâts et les modalités de passage à l’acte.
Damien Martinelli, procureur du tribunal judiciare de Nicedans un communiqué
Ce dimanche matin, le maire de Nice, Christian Estrosi, a tenu une conférence de presse dans laquelle il met en avant la coopération de la ville avec la justice : «Ce qui fait dire que c’est en bande organisée, c’est la qualification du procureur qui avec les images que nous lui avons transmises, des images de vidéo surveillance qui a permis à la justice d’enquêter avec la plus grande célérité», «Ies griefs sont lourds et la ville de Nice va se constituer partie civile».
Mais il s’interroge fortement sur la quantité d’actes de ce type envers des infrastructures sensibles dans les dernières 24 heures «Nous voyons bien qu’il y a une volonté aujourd’hui et dans tous les domaines, donc il faut vraiment que l’État se demande quelles sont les origines de déstabilisation de notre pays ? Surtout au moment où il y a le Festival de Cannes, le Grand Prix de Monaco où de toute évidence, on cherche à impacter cela !»
On se situe presque sur un acte de terrorisme qui pourrait avoir des conséquences considérables en matière de santé publique, si les centres de santé avaient été atteints. C’est une menace que nous ne devons pas négliger
Christian Estrosi, maire de la ville de NiceFrance 3 Côte d’Azur
Ce samedi, Henri Leroy, le maire de Mandelieu, posait déjà la question d’une telle vulnérabilité des installations sur sa page Facebook après la panne XXL à Cannes. «Un tel schéma d’actions malveillantes, le jour de la clôture du Festival de Cannes, implique nécessairement de se poser la question d’éventuelles complicités internes ou à tout le moins d’une vulnérabilité désormais officielle du réseau.«
Cette panne à Cannes et sa région qui aurait pu paralyser le dernier jour du Festival a fait suite à un incendie survenu vers 2h45 du matin sur un poste électrique dans la région de Cannes, bien que le courant ait été rétabli après cet incident, le réseau est resté fragilisé.
24 heures après des événements similaires à Nice. 24 heures après des événements similaires à Cannes, des actes de vandalisme ont été commis à Nice, entraînant une panne d’électricité affectant près de 45 000 foyers. Les autorités ont lancé une enquête pour destruction par incendie en bande organisée. Le maire de Nice a exprimé ses inquiétudes quant à la série d’attaques contre des infrastructures sensibles et a souligné la nécessité pour l’État de protéger le pays.
SOURCE














Deja una respuesta