«La patrie a besoin de vous, de votre engagement», a exhorté Emmanuel Macron dans sa dernière allocution. Ses annonces ont aussi suscité des interrogations, franceinfo vous propose de les exprimer dans le formulaire ci-dessous.
Publié
Temps de lecture : 1min
«Nous rentrons dans une nouvelle ère.» C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a récemment qualifié l’effort de guerre auquel la France est désormais confronté, dans le contexte de la guerre en Ukraine et des récents revirements américains. L’objectif du chef de l’Etat était double : répondre aux préoccupations des Français et les préparer à faire front commun contre «la menace russe». Le président de la République a ainsi fixé un cap : doubler les dépenses militaires pour qu’elles atteignent 3,5% du PIB. Pour y parvenir, il est allé jusqu’à formuler un «appel à la nation» en proposant de «lancer des produits d’épargne».
Emmanuel Macron l’a aussi dit : la paix en Ukraine «passera aussi, peut-être, par le déploiement de forces européennes. Le chef de l’Etat a affirmé que même si elles ne se battent pas sur la ligne de front aujourd’hui, elles seront là pour garantir le plein respect de la paix une fois signée. Il a ajouté que la patrie a besoin de leur engagement. Ces déclarations du président pourraient susciter des interrogations chez vous. Nous vous invitons à les exprimer dans le formulaire ci-dessous. Can you please rewrite this sentence? Please rewrite this sentence. Please provide an alternative version of the text.
SOURCE
Deja una respuesta