Métro, RER, bus… La Régie a annoncé jeudi une augmentation de 20 euros des amendes tarifaires (en cas de paiement immédiat) dès le 2 juin prochain. Une hausse censée aider à lutter contre la fraude sur son réseau.
Alors qu’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports franciliens, a annoncé mi-février un plan pour diviser la fraude de moitié, la RATP augmente ses amendes. «À compter du 2 juin, afin d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la fraude, l’amende tarifaire en paiement immédiat passe à 70 euros, soit une augmentation de 20 euros«, indique la Régie autonome des transports parisiens. En paiement différé, sous la limite des 90 jours, l’amende passe à 120 euros, et ensuite à 180 euros au-delà des 90 jours, en forfait majoré.
Concernant les bus et tramways, l’amende pour non-validation d’un abonnement passera à 15 euros, ce qui représente une augmentation de 10 euros, «afin d’inciter les clients à valider leur titre et ainsi adapter l’offre de transport à la demande grâce à des remontées de fréquentation plus précises«.
La RATP rappelle que la fraude représente «plusieurs dizaines de millions d’euros de perte annuelle et plus de 1,7 million d’infractions chaque année sur l’ensemble du réseau» qu’elle exploite pour le compte d’IDFM. La RATP a annoncé une augmentation des amendes tarifaires de 20 euros à compter du 2 juin prochain, dans le but de lutter contre la fraude sur son réseau de transports en commun. Cette décision intervient alors qu’Île-de-France Mobilités (IDFM) avait lancé un plan pour réduire de moitié la fraude. Désormais, l’amende en cas de paiement immédiat sera de 70 euros, soit une hausse de 20 euros. En cas de paiement différé, l’amende passera à 120 euros sous 90 jours, puis à 180 euros au-delà de cette période, en forfait majoré.
Pour les usagers des bus et des tramways, l’amende pour non-validation d’un abonnement augmentera également, passant à 15 euros. Cette mesure vise à encourager les voyageurs à valider leur titre de transport pour permettre une meilleure adaptation de l’offre de transport en fonction de la demande.
La RATP souligne que la fraude représente chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros de pertes et plus de 1,7 million d’infractions sur l’ensemble du réseau. Afin de renforcer la lutte contre la fraude, des affichages seront mis en place sur le réseau métro et RER, dans les stations de tramway ainsi que dans les bus à partir du 2 juin.
Pour mener à bien cette lutte contre la fraude, la RATP mobilise quotidiennement entre 400 et 600 agents de contrôle sur son réseau. Le plan d’IDFM a déjà permis le contrôle de 270 000 voyageurs, entraînant près de 11 500 amendes dressées, selon les données de la RATP.
SOURCE
Deja una respuesta