En Ukraine, près de 50 000 personnes ont été arrêtées pour avoir tenté de franchir illégalement la frontière depuis l’imposition de la loi martiale en 2022 en raison de l’invasion russe. Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans sont interdits de quitter le pays, sauf exceptions, et certains risquent leur vie en franchissant illégalement la frontière pour échapper à la mobilisation militaire.
>> Ce direct est terminé.
Des discussions au Vatican exigeraient une préparation «très intensive», selon l’Allemagne. Les négociations de paix russo-ukrainiennes nécessiteraient des participants habilités à négocier un cessez-le-feu, selon le porte-parole du chancelier allemand, Friedrich Merz. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a confirmé la disponibilité du Vatican pour accueillir de telles négociations.
Le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d’une fin de conflit. Moscou et Kiev doivent présenter leurs conditions pour un éventuel cessez-le-feu, avec des efforts diplomatiques sous l’égide de Washington. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré que tout le monde travaille de manière dynamique pour parvenir à un accord. Moscou privilégie un travail discret en coulisses et établira une liste de conditions pour un cessez-le-feu séparément, comme convenu à Istanbul lors des premiers pourparlers russo-ukrainiens depuis 2022.
Vladimir Poutine en déplacement surprise à Koursk. Le président russe s’est rendu dans cette région frontalière de l’Ukraine, où la Russie a annoncé la libération des forces ukrainiennes fin avril. Il a rencontré le gouverneur par intérim, Alexandre Khinsteïn. Ce déplacement intervient un mois après l’annonce de la reprise de cette région avec l’aide de combattants nord-coréens.
Une frappe russe fait six morts dans un camp militaire en Ukraine. Six soldats ukrainiens ont été tués et plus de dix autres blessés lors d’une frappe russe. La Garde nationale ukrainienne a signalé l’incident sur les réseaux sociaux, précisant qu’une enquête officielle est en cours.
Les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans sont actuellement empêchés de quitter le pays, sauf exceptions. Certains choisissent donc de franchir la frontière illégalement pour éviter la mobilisation militaire, mettant parfois leur vie en danger.
SOURCE
Deja una respuesta