L’affaire Apollonia est l’un des plus grands scandales immobiliers en France. Un procès hors norme s’ouvre ce 31 mars 2025 à Marseille, mettant en lumière des centaines d’investisseurs ruinés, des notaires et banquiers impliqués, et un préjudice proche du milliard d’euros.
L’affaire Apollonia, l’un des plus grands scandales immobiliers en France, implique des centaines d’investisseurs et des montants colossaux. Le procès exceptionnel, qui débute ce 31 mars 2025 devant le tribunal judiciaire de Marseille, durera plus de trois mois, avec des audiences prévues jusqu’au 6 juin 2025. Au total, 15 prévenus comparaîtront pour des faits d’escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, et blanchiment en bande organisée. 762 personnes se sont portées partie civile dans cette affaire.
L’enquête a permis de saisir plus de 7,5 millions d’euros, ainsi que plusieurs biens immobiliers et objets de luxe en France, Suisse, Luxembourg et Maroc. Les prévenus risquent jusqu’à 10 ans de prison et un million d’euros d’amende chacun. La société elle-même encourt jusqu’à cinq millions d’euros d’amende.
La société Apollonia, basée à Aix-en-Provence, était spécialisée dans le conseil immobilier en défiscalisation. Créée par Jean Badache, avec sa femme et son fils, l’entreprise connaissait un succès florissant jusqu’à ce qu’éclate le scandale en avril 2008. Des pratiques frauduleuses, allant de faux en écriture publique à abus de confiance, ont été dénoncées, entraînant une enquête judiciaire.
Le stratagème reposait sur la promesse d’investissements immobiliers autofinancés, attirant des particuliers souhaitant optimiser leur fiscalité et préparer leur retraite. Malheureusement, les montages financiers se sont avérés frauduleux, avec des remboursements impossibles, des revenus locatifs surestimés et des documents falsifiés pour obtenir des crédits. Entre 2002 et 2010, Apollonia a vendu plus de 5 000 biens immobiliers pour près d’un milliard d’euros, avec des appartements surévalués de «70% à 100%» selon les parties civiles.
Ce procès se distingue par l’ampleur des préjudices, la complexité du dossier avec plus de 86 tomes d’instruction et 72 000 pages, ainsi que le nombre de parties civiles impliquées. Les audiences se tiendront dans la salle des «procès hors norme» à Marseille, habituellement réservée aux affaires criminelles majeures. Des centaines d’investisseurs ruinés, des notaires et banquiers impliqués, et un préjudice proche du milliard d’euros : plongée dans un procès exceptionnel qui débute le 31 mars 2025 à Marseille. Please rewrite this sentence.
SOURCE
Deja una respuesta