L’Unité d’admission directe (UAD) permet aux personnes de plus de 75 ans de ne plus attendre aux urgences.
Au sein de la clinique Sainte-Barbe de Strasbourg, un service permet aux personnes de plus de 75 ans d’éviter les urgences, souvent encombrées. Unique en Alsace, il s’agit de l’Unité d’admission directe, ou UAD. Le service comptait cinq lits à sa création en 2023, une dizaine deux ans plus tard.
Un succès dû à son mode de fonctionnement censé permettre une meilleure prise en charge des patients. Ici, pas de salle d’attente ni de brancard mais un binôme médecin soignant qui se charge d’accompagner et d’amener la personne âgée directement à sa chambre.
L’accueil sans délai d’attente et l’accompagnement pluridisciplinaire se veulent rassurants pour les patients et pour les familles. «Ils sont accueillis immédiatement dans un lit. Nous avons d’autre part cette dualité entre l’équipe soignante et l’équipe médicale qui permet de poser un diagnostic le plus précis possible et donc de promouvoir une prise en charge de meilleure qualité«, explique la cheffe du service de gérontologie, Valérie Martinez.
Les personnes âgées bénéficient d’un accueil plus adapté.
•
© Grégory Fraize, France Télévisions
Pour cette dame âgée de 98 ans que notre équipe a rencontrée, souffrant de difficultés respiratoires, difficile d’envisager les attentes en urgences. C’est donc vers l’UAD qu’elle a été orientée par son médecin traitant. Sa fille n’a aucune hésitation sur la qualité du service, «c’est tout à fait positif«. Quand la famille a appris l’existence de cette unité, ils ont retrouvé espoir quant à l’obtention d’un bilan de santé sur leur mère.
À la différence des urgences, les patients ne peuvent pas se présenter spontanément, ils doivent nécessairement passer par leur médecin traitant pour être accueilli en UAD. Cette procédure n’a rien de contraignant explique la médecin généraliste strasbourgeoise Maud Wagner. Selon elle, dont le cabinet se situe juste à côté de la clinique, il s’agit au contraire d’une démarche innovante et qui a fait ses preuves. «C’est très confortable pour le patient et pour le médecin parce que nous savons à qui nous allons avoir à faire. C’est une petite structure dotée d’un système qui fonctionne très bien«.
Elle fonctionne si bien que face à la demande croissante, l’UAD de Sainte-Barbe compte s’équiper de deux lits supplémentaires en avril.
Un service spécifiquement conçu pour les personnes âgées de plus de 75 ans a été établi à la clinique Sainte-Barbe à Strasbourg, une initiative pionnière en Alsace.
Ce service, appelé Unité d’admission directe (UAD), vise à offrir aux personnes âgées une alternative aux services d’urgence souvent surchargés. Unique en Alsace, l’UAD a été lancée en 2023 avec cinq lits, et ce nombre a doublé deux ans plus tard.
Le succès de l’UAD repose sur son approche centrée sur le patient. Contrairement aux urgences traditionnelles, l’UAD offre un accueil sans attente, avec un accompagnement personnalisé par un binôme de médecin et soignant. Cette approche vise à rassurer les patients et leurs familles en assurant une prise en charge immédiate et multidisciplinaire.
La cheffe du service de gérontologie, Valérie Martinez, souligne l’importance de cette approche : «Les patients sont immédiatement installés dans un lit. La collaboration entre l’équipe soignante et l’équipe médicale permet d’établir un diagnostic précis et d’assurer une prise en charge de qualité.»
Un exemple concret de l’efficacité de l’UAD est celui d’une dame de 98 ans souffrant de problèmes respiratoires. Plutôt que de se rendre aux urgences, elle a été dirigée vers l’UAD par son médecin traitant. Sa fille témoigne de la qualité du service : «C’est très positif«. La famille a retrouvé espoir grâce à l’UAD, qui leur offre la possibilité d’obtenir un bilan de santé complet pour leur mère.
Contrairement aux urgences classiques, les patients ne peuvent pas se présenter directement à l’UAD ; ils doivent être orientés par leur médecin traitant. Cette démarche est perçue comme simple et efficace par la médecin généraliste Maud Wagner, qui souligne l’aspect innovant et pratique de l’UAD.
Face à une demande croissante, l’UAD de Sainte-Barbe prévoit d’ajouter deux lits supplémentaires en avril pour répondre aux besoins croissants des personnes âgées en quête d’une prise en charge adaptée et de qualité. Un service spécifiquement adapté aux besoins des personnes âgées a été mis en place à la clinique Sainte-Barbe de Strasbourg, une première en Alsace. Ce service, appelé Unité d’admission directe (UAD), permet aux personnes de plus de 75 ans d’éviter les urgences souvent surchargées. Initialement composé de cinq lits en 2023, le service a depuis doublé sa capacité pour accueillir une dizaine de patients. Son succès repose sur un mode de fonctionnement visant à offrir une prise en charge de qualité, avec un accueil immédiat en chambre par un binôme médecin-soignant. Cette approche rassurante pour les patients et leurs familles se distingue des urgences traditionnelles. Grâce à cette initiative innovante, les patients ne peuvent être admis dans l’UAD qu’après avoir été orientés par leur médecin traitant, ce qui facilite le processus et assure une meilleure coordination des soins. Face à la demande croissante, l’UAD de la clinique Sainte-Barbe prévoit même d’ajouter deux lits supplémentaires en avril.
SOURCE
Deja una respuesta