Une quatrième panne de courant généralisée paralyse Cuba, la quatrième en moins de six mois, en raison d’une avarie sur son système électrique national, selon le ministère de l’Energie et des Mines sur X. Elle s’est produite, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mars, dans une sous-station électrique située à Diezmero, une localité de la banlieue de La Havane, a précisé le ministère. Dotée d’un système de production d’électricité vétuste, l’île de 9,7 millions d’habitants a déjà subi trois pannes généralisées pendant le dernier trimestre 2024. Deux ont duré plusieurs jours, et l’une d’elles a eu lieu durant un ouragan. «On est en état de choc. J’allais m’asseoir quand l’électricité s’est éteinte. Je n’ai même plus faim, ça m’a coupé l’appétit d’un seul coup.» Une série de coupures de courant paralyse Cuba, la quatrième en moins de six mois. «Cette situation est insoutenable, personne ne peut vivre comme ça», s’est plainte par téléphone auprès de l’AFP Angélica Caridad Martínez, une habitante de 50 ans de la ville de Camagüey. Ces pannes récurrentes du réseau électrique s’ajoutent à la crise économique que traverse le pays, la pire depuis 30 ans, entraînant des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, ainsi qu’une inflation galopante. «Face à la déconnexion inattendue du système électrique national, nous travaillons déjà sans relâche pour le rétablir le plus rapidement possible», a promis le Premier ministre Manuel Marrero Cruz sur X.

Ces défaillances chroniques du réseau électrique viennent s’ajouter à la crise économique que traverse le pays, qui entraîne des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, ainsi qu’une inflation galopante.



Publié



Temps de lecture : 1min



Un homme marche dans la rue lors d'une panne d'électricité à La Havane, le 14 mars 2025. (YAMIL LAGE / AFP)

Un homme marche dans la rue lors d’une panne d’électricité à La Havane, le 14 mars 2025. (YAMIL LAGE / AFP)

Une panne de courant généralisée touche Cuba en raison d’une avarie sur son système électrique national, selon le ministère de l’Energie et des Mines sur X. Elle s’est produite, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mars, dans une sous-station électrique située à Diezmero, une localité de la banlieue de La Havane, a précisé le ministère.

Dotée d’un système de production d’électricité vétuste, l’île de 9,7 millions d’habitants a déjà subi trois pannes généralisées pendant le dernier trimestre 2024. Deux ont duré plusieurs jours, et l’une d’elle a eu lieu durant un ouragan. «On est en état de choc. J’allais m’asseoir quand l’électricité s’est éteinte. Je n’ai même plus faim, ça m’a coupé l’appétit d’un seul coup. «Personne ne peut supporter une telle situation, c’est insupportable», a déclaré Angélica Caridad Martínez, une habitante de 50 ans de la ville de Camagüey, lors d’un appel téléphonique à l’AFP.

Ces pannes récurrentes du réseau électrique s’ajoutent à la crise économique actuelle à Cuba, la pire en 30 ans, caractérisée par des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, ainsi qu’une inflation importante. «Suite à cette déconnexion inattendue du réseau électrique national, nous travaillons sans relâche pour le rétablir le plus rapidement possible», a assuré le Premier ministre Manuel Marrero Cruz lors d’une déclaration à X. Please rewrite the following sentence:

«The cat sat lazily in the sun, basking in its warmth.»

«The lazy cat lounged in the sun, enjoying its comforting heat.» Please rewrite this sentence for me. Please rewrite this sentence.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *