Au lendemain de nouvelles frappes meurtrières, les condamnations internationales se succèdent. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié, mardi 27 mai, d‘»odieux» le bombardement israélien d’une école à Gaza et de sites abritant des civils, lors d’un appel avec le roi de Jordanie. «L’intensification des opérations militaires d’Israël à Gaza, visant des infrastructures civiles – dont une école servant de refuge à des familles palestiniennes déplacées – et provoquant la mort de civils, y compris des enfants, est odieuse», a-t-elle affirmé, citée dans un communiqué. Suivez notre direct.
La nouvelle fondation humanitaire a commencé ses livraisons de nourriture. La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une nouvelle organisation controversée, créée de toutes pièces en février et soutenue par les Etats-Unis, affirme avoir commencé ses livraisons de nourriture dans le territoire palestinien. «D’autres camions chargés d’aide seront livrés demain [mardi] et le flux d’aide augmentera chaque jour», promet la GHF.
Nouvelles tensions entre Israël et le Yémen. L’armée israélienne affirme mardi avoir intercepté un nouveau missile tiré depuis le Yémen, d’où les houthis visent régulièrement le territoire israélien depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. En représailles, l’armée israélienne a aussi mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles liées à ce mouvement rebelle.
Au moins 52 morts lundi dans l’enclave palestinienne. Dans le nord de la bande de Gaza, de nouveaux bombardements israéliens ont tué 33 personnes dont de nombreux enfants dans une école devenue un abri pour des déplacés, où l’armée israélienne dit avoir visé «des terroristes», et 19 autres personnes d’une même famille dans une maison à Jabalia, selon les secouristes gazaouis.
Benyamin Nétanyahou promet de ramener tous les otages. Le Premier ministre israélien a promis lundi de ramener tous les otages, «les vivants et les morts», retenus par le Hamas à Gaza. «Si nous n’y arrivons pas aujourd’hui, on y arrivera demain, et si pas demain, alors après-demain, on n’abandonne pas», a-t-il martelé. Sur 251 personnes enlevées durant l’attaque du 7-Octobre en Israël, 57 restent retenues dans l’enclave, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.
La GHF promet que d’autres camions chargés d’aide seront livrés demain et que le flux d’aide augmentera chaque jour.
SOURCE
Deja una respuesta