Volodymyr Zelensky renouvelle son appel à une trêve aérienne après une série de frappes russes

Le président ukrainien a réitéré, vendredi 7 mars, son appel à une trêve dans les airs et en mer en Ukraine, après une nouvelle nuit de bombardements russes massifs sur les infrastructures énergétiques du pays. «Les premières étapes pour établir une paix réelle devraient être de forcer la seule source de cette guerre, c’est-à-dire la Russie, à mettre fin à de telles attaques«, a écrit Volodymyr Zelensky dans un message sur X, en demandant une «interdiction» de l’usage «de missiles, de drones à longue portée et de bombes» aériennes. Suivez notre direct.

Trump menace la Russie de sanctions. En dépit du rapprochement diplomatique entre Washington et Moscou, Donald Trump a affirmé vendredi qu’il imposerait à la Russie de nouvelles sanctions, après une nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes sur des villes et infrastructures ukrainiennes. «Compte tenu du fait que la Russie ‘pilonne’ actuellement l’Ukraine sur le champ de bataille, j’envisage fortement des sanctions bancaires, des sanctions et des droits de douane à grande échelle contre la Russie jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu et un accord définitif sur la paix soient conclus», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Le Kremlin dénonce la «rhétorique de confrontation» de l’Union européenne. «Nous voyons que l’UE discute activement de militarisation, nous suivons ce processus de près, car l’UE positionne la Russie comme ennemi principal», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, dénonçant une «rhétorique de confrontation» qui s’oppose à «la recherche d’un règlement» du conflit en Ukraine. «Cela peut soulever la nécessité de prendre des mesures de représailles appropriées pour assurer notre sécurité», a-t-il prévenu.

Kiev a utilisé pour la première fois des avions Mirage 2000 français. L’Ukraine a été visée par au moins 58 missiles et 194 drones russes dans la nuit de jeudi à vendredi, a fait savoir l’armée de l’air ukrainienne. Pour repousser cette attaque, elle dit avoir utilisé pour la première fois des chasseurs français Mirage 2000, livrés par la France le mois dernier. Elle revendique avoir abattu au moins 134 de ces cibles, dont 34 missiles et 100 drones, au moment où la suspension de l’aide militaire américaine fait craindre un affaiblissement des capacités de défense antiaérienne ukrainiennes.

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes encore visées. «Les infrastructures énergétiques et gazières de plusieurs régions d’Ukraine subissent à nouveau des bombardements massifs de missiles et de drones», a annoncé le ministre de l’Energie, Herman Halouchtchenko, sur Facebook, ajoutant que «toutes les mesures nécessaires sont prises pour stabiliser l’approvisionnement en énergie et en gaz». Par ailleurs, quatre personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, par une frappe sur «une infrastructure civile», a relayé sur Telegram le maire de la ville.

François Bayrou reproche à Donald Trump de «faire de ses alliés des ennemis». Le Premier ministre a déploré le «renversement des alliances» réalisé par le président américain, lors d’une interview sur CNews et Europe 1. «Nous avions l’alliance des libertés, et voilà que Trump la renverse, et pas à moitié», a-t-il déclaré. «Je lui donne tort de renverser les lois qui faisaient que nous vivions en paix. Je lui donne tort de faire de ses alliés des adversaires et des ennemis, et je lui donne tort de rendre le monde plus insécurisé qu’il ne l’était, plus, dangereux qu’il ne l’était», a ajouté François Bayrou.

Elle revendique avoir abattu au moins 134 de ces cibles, dont 34 missiles et 100 drones, alors que la suspension de l’aide militaire américaine suscite des craintes quant à l’affaiblissement des capacités de défense antiaérienne ukrainiennes.

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes sont une fois de plus la cible des attaques. Le ministre de l’Energie, Herman Halouchtchenko, a annoncé sur Facebook que plusieurs régions d’Ukraine subissent des bombardements massifs de missiles et de drones. Il a souligné que toutes les mesures nécessaires sont prises pour stabiliser l’approvisionnement en énergie et en gaz. Par ailleurs, une frappe sur une infrastructure civile à Kharkiv a blessé quatre personnes dans la nuit de jeudi à vendredi.

François Bayrou a critiqué Donald Trump pour avoir transformé ses alliés en ennemis. Le Premier ministre a déploré le renversement des alliances opéré par le président américain, affirmant qu’il rend le monde plus insécurisé et dangereux en faisant de ses alliés des adversaires.

Le président ukrainien a une fois de plus appelé à une trêve dans les airs et en mer en Ukraine, suite aux récents bombardements russes massifs sur les infrastructures énergétiques du pays. Il a demandé une interdiction de l’usage de missiles, de drones à longue portée et de bombes aériennes pour établir une paix réelle dans la région.

Malgré le rapprochement diplomatique entre Washington et Moscou, Donald Trump a menacé la Russie de nouvelles sanctions suite à une nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes sur l’Ukraine. Le président américain a déclaré qu’il envisageait des sanctions bancaires et des droits de douane à grande échelle jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu et un accord définitif sur la paix soient conclus.

Le Kremlin a dénoncé la rhétorique de confrontation de l’Union européenne, accusant l’UE de positionner la Russie comme ennemi principal. Le porte-parole de la présidence russe a prévenu que de telles actions pourraient nécessiter des mesures de représailles pour assurer la sécurité du pays.

L’armée de l’air ukrainienne a utilisé pour la première fois des avions Mirage 2000 français pour repousser une attaque russe comprenant 58 missiles et 194 drones. L’Ukraine affirme avoir abattu au moins 134 de ces cibles, démontrant sa capacité de défense malgré les inquiétudes liées à la suspension de l’aide militaire américaine. Please rewrite this sentence.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *