2 000 salariés de l’usine Stellantis de Poissy seront prochainement placés en chômage partiel

L’usine Stellantis de Poissy dans les Yvelines sera à l’arrêt trois semaines du 13 au 31 octobre. Les 2 000 salariés seront mis au chômage partiel.

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «L’actu des régions». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet arrêt de la production inquiète les syndicats qui craignent, à terme, la fermeture de l’usine. «Pour protéger ses profits, et ses dividendes, la direction générale de Stellantis veut fermer des usines et licencier des salariés», explique Jean-Pierre Mercier, délégué syndical Sud chez Stellantis. «C’est inacceptable dans un empire automobile international riche à milliards», rappelle Jean-Pierre Mercier.

Dans un communiqué, la direction de Stellantis a annoncé «l’arrêt de la production sur 15 journées de travail, du 13 au 31 octobre, ceci afin d’adapter son rythme de production à un marché difficile en Europe, en pilotant au mieux ses stocks avant la fin de l’année».

Le groupe de constructeur automobile Stellantis ferme sa production pendant trois semaines en octobre 2025.

© Capture d’écran / Stellantis

«Trois jours de congés avaient déjà été positionnés en octobre, auxquels s’ajouteront donc 12 jours de chômage partiel», précise la même source.

Sur le site de Poissy, les 2 000 salariés fabriquent des Citroën DS3 mais surtout l’Opel Mokka, une citadine signée Opel, une des 14 marques du groupe. 420 véhicules sortent par jour de l’usine des Yvelines.

En Europe, Stellantis met aussi sur pause ses usines allemandes, espagnoles et italiennes. Le groupe est confronté à un marché morose des ventes et à des déboires techniques qui ont conduit à des rappels de voiture à répétition. Selon Arnaud Aymé, expert automobiles SIA Partners, Stellantis doit se réinventer. «Stellantis est actuellement, dans une phase ou certains modèles sont en cours de renouvellement, comme les Citroën C3, les Opel Frontera ou les Fiat 500», explique l’expert. «On est dans une période où les ventes baissent légèrement et donc la production doit baisser également, si l’entreprise ne veut pas faire trop de stock».

Sur les cinq dernières années les ventes de voitures neuves ont baissé de 22 % en Europe.

Avec Antoine Marguet, Brigitte Briffaut et Arthur Nys.

Officiellement, la production à l’usine Stellantis de Poissy dans les Yvelines sera interrompue pendant trois semaines du 13 au 31 octobre en raison d’une baisse des ventes. Cependant, le syndicat Sud perçoit cette décision comme une menace supplémentaire pour l’avenir de l’usine.

Le délégué syndical Sud chez Stellantis, Jean-Pierre Mercier, exprime ses inquiétudes quant à la fermeture potentielle de l’usine. Il dénonce les intentions de la direction générale de Stellantis qui, selon lui, cherche à fermer des usines et licencier des salariés pour protéger ses profits et ses dividendes. Il souligne que cette démarche est inacceptable pour un empire automobile international aussi prospère.

La direction de Stellantis a justifié cette pause dans la production en raison d’un marché difficile en Europe et de la nécessité de gérer au mieux les stocks avant la fin de l’année. Cette décision entraînera 15 jours de chômage partiel pour les salariés.

Les 2 000 salariés de l’usine de Poissy fabriquent principalement des Citroën DS3 et l’Opel Mokka, une citadine d’Opel, une des marques du groupe Stellantis. En moyenne, 420 véhicules sortent de l’usine chaque jour.

Stellantis a également mis en pause ses usines en Allemagne, en Espagne et en Italie en raison du contexte morose des ventes et des problèmes techniques entraînant des rappels de véhicules. Selon Arnaud Aymé, expert en automobiles chez SIA Partners, Stellantis doit se réinventer face à des modèles en cours de renouvellement et à une baisse des ventes en Europe.

Au cours des cinq dernières années, les ventes de voitures neuves ont chuté de 22 % en Europe, ce qui pousse Stellantis à ajuster sa production en conséquence.

En conclusion, l’arrêt de la production à l’usine de Poissy suscite des inquiétudes parmi les salariés et les syndicats quant à l’avenir de l’usine et du groupe Stellantis dans son ensemble. La décision de mettre en pause la production pendant trois semaines semble être une réponse aux défis actuels du marché automobile européen. Officiellement, la production est arrêtée en raison d’une baisse des ventes, mais le syndicat Sud voit cela comme une menace supplémentaire pour l’avenir de l’usine.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *