Ce désaccord public illustre les tensions au sein du gouvernement Trump, qui ne sont pas sans conséquences pour Elon Musk. Les frictions avec les conseillers de Trump pourraient compromettre sa position au sein de l’administration américaine.
Les résultats en baisse de Tesla
Les difficultés s’accumulent également du côté de Tesla, la société d’Elon Musk. Les ventes de Tesla ont chuté de 13% au premier trimestre, ce qui a eu un impact sur la fortune du milliardaire. Ces mauvais résultats financiers augmentent la pression sur Elon Musk et alimentent les spéculations sur son avenir au sein de la Maison Blanche.
Face à ces différents problèmes, Elon Musk se retrouve dans une position délicate, et son avenir politique et financier semble incertain. Frictions au sein du gouvernement Trump, Elon Musk en difficulté
Les mauvais résultats de Tesla, dont les ventes ont baissé de 13% au premier trimestre, alimentent même les rumeurs sur un départ du milliardaire de la Maison Blanche.
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Le milliardaire Elon Musk à la Maison Blanche, le 24 mars 2025 à Washington. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
Tout sourire depuis l’intronisation de Donald Trump, le temps vire à l’orage pour Elon Musk. Les méthodes du milliardaire, chargé de réduire les coûts et les effectifs de l’administration américaine, font débat au sein des républicains. Sa dernière sortie – il a qualifié mardi 8 avril le conseiller au commerce de Donald Trump de «crétin» – illustre ses difficultés. De quoi alimenter les rumeurs quant à un départ du gouvernement, d’autant que le milliardaire fait face à d’autres problèmes, que franceinfo vous détaille.
Il est en désaccord avec certains conseillers de Donald Trump
Un «crétin» qui est «bête comme ses pieds». C’est par ces mots peu amènes qu’Elon Musk a qualifié mardi Peter Navarro, conseiller au commerce de Donald Trump et architecte des droits de douane américains.
Le milliardaire chargé par le président de réduire les coûts et les effectifs dans l’administration américaine a commenté une vidéo dans laquelle Peter Navarro affirmait que le patron de Tesla n’était pas un fabricant de voitures mais simplement un assembleur travaillant avec des pièces importées d’Asie.
La Maison Blanche a tenté de minimiser l’incident en qualifiant l’échange entre les deux hommes d’opinions très différentes sur le commerce et les droits de douane. Cependant, cela révèle les difficultés rencontrées par Elon Musk, qui a publiquement exposé des dissensions au sein de l’équipe de Donald Trump.
Les médias américains ont rapporté des tensions entre Musk et certains de ses collègues, critiquant ses méthodes brutales et son empiètement sur leurs compétences. Il y a eu des disputes avec des membres importants du gouvernement, ce qui a conduit à des rumeurs sur un possible départ de Musk de son poste.
Les ventes et la popularité de Tesla ont chuté, avec des baisses significatives des ventes mondiales et des ventes en Europe. Les manifestations et les appels au boycott contre la marque se multiplient, tandis que des actes de vandalisme visent les voitures et les concessions Tesla.
La valorisation de Tesla en bourse a également chuté, entraînant une baisse conséquente de la fortune d’Elon Musk. Sa fortune a diminué de plusieurs milliards de dollars, principalement en raison des difficultés rencontrées par Tesla et de la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Cette déclaration a suscité de vives réactions, notamment chez les républicains, qui voient d’un mauvais œil les critiques publiques du milliardaire envers certains membres de l’administration.
Des résultats mitigés pour Tesla
Les mauvais résultats de Tesla, avec une baisse de 13% des ventes au premier trimestre, ajoutent à la pression sur Elon Musk. Cette contre-performance alimente les spéculations sur un éventuel départ du milliardaire de la Maison Blanche, où il est chargé de réduire les coûts et les effectifs de l’administration américaine.
Un avenir incertain pour Elon Musk
Malgré sa position d’homme le plus riche du monde, devant Jeff Bezos et Mark Zuckerberg, Elon Musk fait face à des défis de taille. Entre les tensions avec certains conseillers de Donald Trump, les difficultés de Tesla et les rumeurs sur son départ du gouvernement, l’avenir du milliardaire reste incertain.
The billionaire, tasked by the president to drastically reduce costs and staff in the American administration, commented on a video in which Peter Navarro stated that the Tesla CEO is «not a car manufacturer» but just an «assembler» working with parts imported from Asia.
The White House downplayed the incident, referring to it as an exchange between two men with «very different opinions on trade and tariffs.» However, it is indicative of Elon Musk’s struggles, as he publicly exposed disagreements within Donald Trump’s team for the first time.
In reality, American media outlets have been reporting on tensions between the Tesla CEO and some of his colleagues for several weeks. They criticize his methods as too harsh and are annoyed to see him encroaching on their areas of expertise. In early March, the New York Times reported a dispute between the head of the government efficiency department and the Secretary of State, Marco Rubio, prompting Donald Trump to deny any «confrontation.» The newspaper also relayed a clash with the Secretary of Transportation, Sean Duffy.
While the American president recently praised Elon Musk’s work, he hinted at a possible departure, stating that the Tesla owner «has a large company to run, so at some point, he will return to it.» According to Politico, Donald Trump told his close associates that his ally would leave his position in the coming weeks.
Sales and popularity of Tesla are declining
Sometimes, a picture is worth a thousand words. Faced with Tesla’s difficulties, Donald Trump organized a large publicity stunt at the White House in early March by promising to «buy» a car from Elon Musk’s brand. This staged event – with five vehicles arranged in the White House gardens – aimed to convince Americans.
The American brand has been struggling since its CEO joined the American government. The global sales of the electric vehicle manufacturer have dropped by 13% in the first quarter compared to the previous year, according to the AFP. In Europe, the decline is even more significant: nearly 50% less in the first two months of the year, as reported by the European Automobile Manufacturers’ Association (ACEA).
Beyond these figures, there is growing resistance on the ground, where driving a Tesla is not a good idea. Calls for boycotts and protests are multiplying in the United States and other countries, while Tesla cars and showrooms are targeted by acts of vandalism.
His fortune is declining
The valuation of the Tesla company has dropped on the stock market in recent months: according to figures from Yahoo! Finance, its shares have fallen by 46% since December 2024. The struggles of the car manufacturer combined with the trade war initiated by Donald Trump have affected the billionaire’s fortune, who also heads X and SpaceX.
According to Bloomberg, the fortune dropped by $4.4 billion on Monday, the day when global stock markets plunged, and now stands at $290 billion. This is $143 billion less than on January 1st, before he took over the government efficiency department. Elon Musk remains the richest man in the world ahead of Jeff Bezos ($192 billion) and Mark Zuckerberg ($181 billion).
Tout sourire depuis l’intronisation de Donald Trump, le temps vire à l’orage pour Elon Musk. Les méthodes du milliardaire, chargé de réduire les coûts et les effectifs de l’administration américaine, font débat au sein des républicains. Sa dernière sortie – il a qualifié mardi 8 avril le conseiller au commerce de Donald Trump de «crétin» – illustre ses difficultés. De quoi alimenter les rumeurs quant à un départ du gouvernement, d’autant que le milliardaire fait face à d’autres problèmes, que franceinfo vous détaille.
Il est en désaccord avec certains conseillers de Donald Trump
Un «crétin» qui est «bête comme ses pieds». C’est par ces mots peu amènes qu’Elon Musk a qualifié mardi Peter Navarro, conseiller au commerce de Donald Trump et architecte des droits de douane américains.
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