Augmentation des bornes de recharge et applications pour les conducteurs de voitures électriques

For electric car drivers, the question of recharging the vehicle arises when leaving for vacation. A few years ago, it was a headache, but it is becoming easier to solve, thanks in particular to the increasing number of publicly accessible charging stations.

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Going on vacation brings a lot of questions and things to think about. Packing, preparing belongings, and for electric car drivers, remembering to recharge the vehicle. For this, more and more charging stations can be found on highways. Telg, a Dutch tourist, stopped three times on his journey to Brittany to recharge his car. «We are helped by professionals who speak English well, it’s a good thing,» he says about the charging station attendants. Wearing an orange vest, they are there to assist tourists during every summer weekend at Total stations.

«Sometimes, we have to redirect people to different charging stations or try to manage traffic with the different cars waiting depending on the flow of people,» recounts Nicolas Seuve, present at a charging station in Janvry, Essonne.

Other drivers rely on an app like Electra to find the nearest charging station. «The route planner takes into account the vehicle’s charge level, your route, and suggests the best charging stations to minimize travel time,» says Cédric Hermont, Director of Operations at Electra. This functionality allows Benjamin, a ride-hailing driver, to «take breaks without any particular pressure» on his journey between Essonne and Marseille.

On average, electric car drivers stop for 30 minutes to recharge. In total, there are 155,000 public charging points in France according to Enedis figures.

With Marion Lompageu

En France, il y a un total de 155 000 points de recharge pour les voitures électriques sur la voie publique, selon les données d’Enedis. Marion Lompageu a contribué à ces informations.

Pour les conducteurs de voitures électriques, la question de la recharge du véhicule se pose souvent lorsqu’ils partent en vacances. Autrefois un casse-tête, cette problématique est de plus en plus facile à résoudre grâce à la multiplication des bornes de recharge accessibles au public.

Partir en vacances soulève de nombreuses questions et nécessite une bonne organisation. Préparer ses affaires, faire ses valises et pour les conducteurs de voitures électriques, penser à recharger le véhicule. Heureusement, de plus en plus de bornes de recharge sont disponibles le long des autoroutes. Telg, un touriste néerlandais, a dû s’arrêter à trois reprises sur son trajet jusqu’en Bretagne pour recharger sa voiture. Il souligne l’assistance des professionnels parlant anglais et vêtus de gilets orange dans les stations Total, qui sont là pour aider les touristes tout au long de l’été.

Nicolas Seuve, présent sur une borne de recharge à Janvry en Essonne, raconte comment il doit parfois rediriger les gens vers différentes bornes ou gérer la circulation des voitures en fonction du flux de personnes.

Certains automobilistes se fient à des applications comme Electra pour trouver la borne de recharge la plus proche. Cédric Hermont, directeur des opérations chez Electra, explique que le planificateur d’itinéraire prend en compte le niveau de charge du véhicule, le parcours et propose les meilleures stations de recharge pour minimiser le temps de trajet. Cela permet à Benjamin, VTC, de faire des pauses sans pression particulière lors de son trajet entre l’Essonne et Marseille.

En moyenne, les conducteurs de voitures électriques s’arrêtent pendant 30 minutes pour effectuer une recharge. En France, il existe un total de 155 000 points de recharge sur la voie publique, selon les chiffres d’Enedis.

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