Villes offrant des fournitures scolaires gratuites

Trousse, crayons, gommes, cahiers… À l’approche de la rentrée, de nombreuses municipalités franciliennes distribuent des kits pour les élèves de primaire ou de maternelle.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prix des fournitures scolaires a augmenté de 2% en 2025 par rapport à la rentrée 2024 selon UFC-Que Choisir. Une donnée qui peut rendre difficile le passage à la caisse pour certaines familles au moment des achats de crayons, gommes et cahiers en tous genres. En cette fin du mois d’août, plusieurs communes organisent des distributions gratuites de kits de fournitures pour les élèves de primaire.

Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis…

Ce samedi, la Ville de Puteaux organise une distribution. Celle-ci aura lieu à la mairie de la commune des Hauts-de-Seine. Chaque enfant de la maternelle au CM2 pourra repartir notamment avec des cahiers, des crayons et des bâtons de colle. En fonction du niveau, d’autres indispensables sont ajoutés au kit comme un agenda pour les CM1 et CM2.

Dans les Hauts-de-Seine, Châtillon propose également 3 000 kits aux écoliers de la maternelle au CM2.

Rendez-vous aussi ce samedi pour les habitants de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. La distribution aura lieu à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative. Un ensemble de fournitures sera distribué pour chaque niveau. Des palettes de peintures seront par exemple données aux grandes sections de maternelle.

Autre ville dans ce département, Bonneuil. Pour soulager les familles, la Ville propose un bon d’achat de 50 € pour l’achat de fournitures scolaires. Il est destiné aux collégiens et lycéens et également aux enfants Bonneuillois scolarisés dans un dispositif spécifique hors Bonneuil (ULIS, UP2A, …). Le bon est à retirer au CCAS du 15 juillet au 15 septembre 2025, explique la mairie sur son site.

Pour certaines municipalités, il faudra attendre la rentrée le 1er septembre pour avoir les fournitures. C’est le cas par exemple à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Le jour de la rentrée, 2400 kits comprenant crayons, gommes, stylos ou encore calculatrices seront distribués dans les écoles publiques de la ville. Selon la municipalité, c’est une manière de «soutenir les familles» qui ont «vu leur pouvoir d’achat diminuer».

De son côté, la Ville de Paris propose gratuitement un ensemble de fournitures pour tous élèves de CP de la capitale. Des feutres, des crayons de couleur ou encore une règle s’y trouvent notamment. Le kit d’une valeur de 20 euros sera distribué le jour de la rentrée.

D’autres communes ont pris de l’avance et distribué les fournitures avant les vacances d’été. À Cachan par exemple dans le Val-de-Marne. Les élèves des écoles élémentaires publiques de la commune ont été fournis en matériel scolaire dès le 24 juin dernier.

Parfois, les distributions ne comprennent pas seulement des fournitures scolaires, mais également des cartables. C’est le cas à Courbevoie. Plus de 3 000 sacs de cours ont été donnés en plus de fournitures scolaires lors d’une opération appelée «Rentrée pour Tous» à l’initiative d’Arash Derambarsh, adjoint au maire en charge du développement durable et président de l’association Courbevoie 3.0.

En dehors des municipalités, les acteurs de la solidarité organisent aussi des distributions ou des ventes solidaires à quelques jours de la rentrée. Emmaüs propose des fournitures scolaires à partir d’1 euro dans ses locaux de Bougival dans les Yvelines et Longjumeau en Essonne. Cette opération a démarré samedi 23 août et termine le 30 août prochain.

Objectif : soulager les familles en réduisant les dépenses liées à la rentrée scolaire.

À l’approche de la rentrée scolaire, les familles peuvent ressentir le poids financier des fournitures scolaires. Pour alléger cette charge, de nombreuses municipalités en Île-de-France organisent des distributions gratuites de kits de fournitures pour les élèves de primaire et de maternelle.

La hausse de 2% du prix des fournitures scolaires en 2025 par rapport à l’année précédente, selon UFC-Que Choisir, rend les achats de crayons, gommes et cahiers plus difficiles pour certaines familles. C’est pourquoi des communes telles que Puteaux, Châtillon, Fontenay-sous-Bois, Bonneuil, Clichy-sous-Bois et Paris organisent des distributions gratuites ou des bons d’achat pour soulager les familles.

Par exemple, la Ville de Puteaux propose une distribution de kits comprenant cahiers, crayons et bâtons de colle pour les élèves de la maternelle au CM2. De même, Châtillon offre 3 000 kits aux écoliers de la maternelle au CM2, tandis que Fontenay-sous-Bois distribue des fournitures pour chaque niveau, y compris des palettes de peintures pour les grandes sections de maternelle.

Dans le département de Bonneuil, un bon d’achat de 50 € est proposé aux collégiens, lycéens et enfants scolarisés dans un dispositif spécifique, afin d’aider les familles à couvrir les frais de fournitures scolaires. À Clichy-sous-Bois, 2400 kits seront distribués le jour de la rentrée dans les écoles publiques, tandis que la Ville de Paris offre un ensemble de fournitures pour les élèves de CP.

Certaines municipalités, telles que Cachan, ont distribué les fournitures avant les vacances d’été, tandis que d’autres, comme Courbevoie, proposent des sacs de cours en plus des fournitures scolaires. En dehors des municipalités, des organisations comme Emmaüs organisent des ventes solidaires de fournitures scolaires à des prix abordables.

En cette période de rentrée, l’objectif des distributions de kits de fournitures est clair : soulager les familles en réduisant les dépenses liées à l’éducation des enfants. Grâce à ces initiatives solidaires, de nombreuses familles pourront aborder la rentrée scolaire avec moins de contraintes financières et plus de sérénité. L’objectif est de soulager les familles en allégeant la facture.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *