Grève massive à Paris et en Île-de-France: perturbations dans les transports et autres secteurs

Ils pointent également du doigt la diminution de la prise en charge des frais médicaux ainsi que la suppression de jours fériés et de congés payés. Les prévisions de trafic pour le métro seront publiées la semaine prochaine, 24 à 48h avant la mobilisation.

Du côté de la SNCF, la CGT-Cheminots, la CFDT-Cheminots et l’Unsa Ferroviaire appellent aussi à participer au mouvement. Trains supprimés, retards… Des perturbations importantes pourraient toucher les grandes lignes, mais aussi le réseau Transilien et le RER.

Le secteur aérien sera également concerné. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) appelle en effet à faire grève le 18 septembre, et demande notamment un «rattrapage intégral de l’inflation» concernant les salaires. De nombreuses annulations de vols pourraient toucher les aéroports de Roissy et Orly.

Les pharmacies participeront également à la grève, dans le cadre des protestations contre la baisse des remises sur les médicaments génériques. De nombreuses officines devraient fermer leurs portes. La mobilisation du 18 septembre devrait toucher de nombreux autres secteurs, notamment l’éducation, la santé et l’énergie. Au niveau national, huit syndicats (UNSA, CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, Solidaires et FSU) appellent à faire grève et à manifester.

Au-delà de la mobilisation des organisations syndicales jeudi prochain, les autorités craignent une jonction avec les suites du mouvement «Bloquons tout» du 10 septembre, dans un climat de «grogne et de colère» d’après l’expression des services de renseignement citée par l’AFP.