Depuis cinq ans, l’École des Cuistots Migrateurs située à Paris propose à des réfugiés des formations diplômantes gratuites dans les métiers de base de la cuisine comme commis ou serveur.
L’école des Cuistos Migrateurs est une structure solidaire et inclusive qui favorise l’intégration des personnes en situation souvent précaires. Nous les avons suivis dans leurs premiers pas.
Il est à peine 9 heures ce lundi matin dans cette école parisienne, quand les nouveaux élèves des Cuistots Migrateurs effectuent leur rentrée. Leur tenue de cuisine à peine déballée, les voilà autour du chef Haousni Lazreg. Tous viennent des quatre coins de la planète : Somalie, Guinée, Afghanistan ou encore le Mali.
À l’étage, en milieu de matinée, c’est un cours de français langue étrangère qui démarre. Les apprentis commis de cuisine explorent le vocabulaire autour de leurs trouvailles au marché d’Aligre le matin même. Banane, poivrons, pamplemousse, orange…
Il faut mettre des nouveaux noms sur ces denrées qu’ils connaissaient sous d’autres appellations dans leur pays.
Au menu du jour, des œufs mimosa avec fabrication de mayonnaise. Dans quelques jours, les élèves de l’École des Cuistots Migrateurs, tous en alternance pendant un an, rejoindront pour trois semaines, leur lieu de travail. Dans le cours de Français Langue Etrangère, les élèves ont tous des niveaux différents. C’est aussi l’apprentissage de l’entraide pour mieux progresser.
durée de la vidéo : 00h02mn50s
src=»https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/72/a3/3f/ccc33b41-a240-46b4-9a61-1afba3c4a93e.jpg» alt=»» fetchpriority=»high» />
L’École des Cuistots Migrateurs
•
©France 3 Paris Île-de-France
Pour la majorité des élèves, ici, cette gourmandise est une découverte. À la dégustation, tout le monde apprécie. C’est un nouveau départ pour ces jeunes réfugiés qui ont eu pour certains des parcours semés d’embûches. Tous les employés sont motivés à relever le défi, que ce soit chez la célèbre brasserie parisienne où Zaibihullah travaille, ou chez le traiteur parisien employant des CDI de l’École de la ville de Montreuil. Rencontre avec Nadège qui nous inspire en parlant de courage et de la possibilité de réaliser l’impossible en se donnant les moyens. La vidéo dure 3 minutes et 15 secondes et fait partie de la série «L’École des Cuistots Migrateurs» produite par France 3 Paris Île-de-France. Les réalisateurs sont Norbert Cohen, Arthur Pantz et Brigitte Vidal. Depuis cinq ans, cette école située à Paris offre des formations gratuites dans les métiers de la cuisine aux réfugiés. C’est une initiative solidaire et inclusive qui favorise l’intégration des personnes en situation précaire. Les élèves viennent de divers pays comme la Somalie, la Guinée, l’Afghanistan et le Mali. Leur journée commence par une séance de vocabulaire en français autour des produits du marché, suivie par la préparation d’œufs mimosa avec fabrication de mayonnaise. Dans quelques jours, les élèves de l’École des Cuistots Migrateurs, qui sont tous en alternance pendant un an, se rendront pour trois semaines à leur lieu de travail. Les élèves ont des niveaux différents en Français Langue Etrangère, ce qui favorise l’entraide pour progresser.
Pour la plupart des élèves, la cuisine est une découverte gourmande. Lors des dégustations, tout le monde apprécie. C’est un nouveau départ pour ces jeunes réfugiés qui ont surmonté de nombreux obstacles. Tous les employés sont motivés pour relever le défi, que ce soit chez la célèbre brasserie parisienne où Zaibihullah travaille ou chez le traiteur parisien qui emploie des CDI de l’École de la ville de Montreuil.
SOURCE
Camille Dupont
Je suis Camille Dupont, professionnelle junior en communication digitale. Je crée et gère du contenu pour les réseaux sociaux et les médias en ligne, en combinant copywriting, narration visuelle et montage de base. Formée en communication audiovisuelle et titulaire d’un master en contenus digitaux, je suis motivée par le storytelling et par la connexion avec les jeunes audiences à travers du contenu créatif.















Deja una respuesta