On peut voyager loin en limitant les kilomètres, le dépaysement est quelquefois juste à côté de chez soi. Bienvenue dans le Paris asiatique et ses différentes pagodes. Un voyage culturel, spirituel et gustatif.
Ensemble, nous allons découvrir comment l’Asie a pris toute sa place dans la capitale, à travers différentes pagodes. Un sacré contraste avec l’architecture parisienne.
Chinagora est situé au confluent de la Seine et de la Marne. Direction Alfortville dans le Val-de-Marne. Ce complexe a vu le jour au début des années 90. Trop grand et trop éloigné des transports, il a périclité avant de renaître au milieu des années 2010. C’est aujourd’hui un restaurant et un hôtel 4 étoiles.
C’est une façade rouge emblématique du 8ème arrondissement. Visite de la maison de Monsieur Loo : un sacré contraste avec l’architecture parisienne alentours.
durée de la vidéo : 00h02mn30s
Pagode in Paris
•
©France 3 Paris Île-de-France
Chinatown à Paris, un quartier du 13ème arrondissement riche en restaurants, mais aussi, et c’est moins connu, en pâtisseries asiatiques notamment à base de Durian.
Un fruit exotique qui, pour les Occidentaux, a le goût de «quelqu’un vous a pété dans la bouche«, tandis que pour les Asiatiques, cela «rappelle un puissant souvenir d’enfance«. Un pavillon de 28 mètres de haut à la charpente en bois a été construit en 1930 par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Charles Carrière.
durée de la vidéo : 00h02mn36s

Pagode in Paris
•
©France 3 Paris Île-de-France
Une série de reportages Didier Morel, Anaëlle Blanchard et Anne-Sarah Sfez















Deja una respuesta