Les opérateurs du futur téléphérique francilien se forment en montagne

Le premier téléphérique d’Île-de-France sera mis en service le 13 décembre prochain. Il transportera des voyageurs entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne.

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «L’actu des régions». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont conducteurs de bus ou de train, managers ou agents de maintenance. Pour la première fois, ils prennent les commandes de leurs futurs outils de travail, le Câble 1. S’ils s’entraînent sur les mêmes télécabines, le cadre n’est pas tout à fait le même. La formation, organisée par le constructeur Doppelmayr, se passe à Samoëns en Haute-Savoie.

La formation des futurs opérateurs du Câble C1 se déroule en Haute-Savoie.

© FTV

«Je viens du ferroviaire où j’étais aiguilleur du rail. Je suis très contente d’être ici pour pouvoir manipuler. On retrouve quand même des similitudes dans tout ce qui est le système de sécurité, mais c’est quand même vraiment un autre monde«, commente Léa Pétillot, manager conducteurs Câble C1.

«La partie technique, c’est vraiment des compétences à acquérir, savoir comment fonctionne l’appareil et connaître surtout la sécurité, puisque la sécurité des usagers, c’est vraiment le mot d’ordre pour Transdev, pour Île-de-France Mobilités», explique Vanessa Villeneuve, ancienne conductrice de bus.

Transdev a externalisé une partie de la formation sur ce site en Haute-Savoie qui dispose d’une télécabine d’E-Line, qui est de même conception et de même génération que le câble C1. «On a fait ce choix pour gagner en efficacité en amont de la marche à blanc qui démarrera le 20 octobre», confirme Christophe Asselin, responsable formation pour Doppelmayr.

Dès ce lundi 20 octobre, les 105 cabines du câble C1 seront mises en service sur près de 4,5 km. L’ensemble des agents aura alors deux mois pour achever leur formation en situation réelle. Les premiers voyageurs sont attendus le 13 décembre.

Récit : Benjamin Mentral

Actuellement, une partie des futurs agents d’exploitation est en formation en Haute-Savoie. Ils se préparent à devenir conducteurs de bus ou de train, managers ou agents de maintenance. Pour la première fois, ils s’exercent sur leurs futurs outils de travail, le Câble 1, lors d’une formation organisée par le constructeur Doppelmayr à Samoëns en Haute-Savoie.

«Ils sont conducteurs de bus ou de train, managers ou agents de maintenance. Pour la première fois, ils prennent les commandes de leurs futurs outils de travail, le Câble 1. S’ils s’entraînent sur les mêmes télécabines, le cadre n’est pas tout à fait le même. La formation, organisée par le constructeur Doppelmayr, se passe à Samoëns en Haute-Savoie.»

La formation comprend des compétences techniques à acquérir, notamment sur le fonctionnement de l’appareil et la sécurité des usagers. Transdev a externalisé une partie de la formation sur ce site en Haute-Savoie pour gagner en efficacité avant la mise en service du câble C1. Dès le 20 octobre, les 105 cabines du câble C1 seront opérationnelles sur près de 4,5 km, permettant aux agents de finaliser leur formation en situation réelle. Les premiers voyageurs sont attendus le 13 décembre.

En résumé, une partie des futurs agents d’exploitation est actuellement en formation en Haute-Savoie pour prendre en main le Câble 1, dans le cadre d’une formation organisée par Doppelmayr à Samoëns. Certains des futurs agents d’exploitation suivent actuellement une formation en Haute-Savoie.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *