Reportage sur les commémorations du 13 novembre, «nous sommes venus pour être en communion», dix ans après les attentats, les Parisiens se rassemblent place de la République. Des milliers de personnes se sont recueillies place de la République, déposant fleurs, bougies et messages en hommage aux 132 victimes, dans une ambiance empreinte d’émotion et de solidarité. Des centaines de bougies illuminent le bassin périphérique, des milliers de fleurs sont déposées là, accompagnées de lettres et de témoignages de soutien. Quelques photos rappellent le visage des victimes des attentats du 13 novembre. Quentin, 28 ans, un bouquet à la main, est venu observer quelques minutes de silence au pied de la statue de la République. «C’est quelque chose qui aurait pu m’arriver. Je me suis dit que ce soir, ça pouvait être un bel hommage que de sortir et de poser une fleur», souffle Quentin. «Le 13 novembre, j’étais chez moi et j’étais juste en train de jouer avec des amis. Je me souviens avoir dit à mes amis : ‘je crois comprendre qu’il se passe quelque chose de grave à Paris’. Cette soirée-là est restée ancrée dans ma mémoire tout comme les attentats qu’il y a eu à Charlie Hebdo», ajoute-t-il. «J’avais tout juste sept ans à l’époque. Mais je me rappelle que je voulais regarder le match France/Allemagne et on a appris que malheureusement, il y avait eu ce terrible évènement», se rappelle Biadony, 22 ans. «Ça m’a marqué et je voulais rendre hommage aux victimes. C’était quand même important pour moi.» Commémorations du 13 novembre : rassemblement émouvant à la place de la République, dix ans après les attentats

Thousands of people gathered at Place de la République, laying flowers, candles, and messages in tribute to the 132 victims, in an atmosphere filled with emotion and solidarity.

La Quotidienne Société

From daily life to major issues, receive daily topics that shape local society, such as justice, education, health, and family.

France Télévisions uses your email address to send you the «La Quotidienne Société» newsletter. You can unsubscribe at any time via the link at the bottom of this newsletter. Our privacy policy

Hundreds of candles illuminate the surrounding area, thousands of flowers are laid there, accompanied by letters and messages of support. Some photos remind us of the faces of the victims of the November 13 attacks.

Flowers, candles, and letters of support at the foot of the Republic statue.

© Jean Forneris France TV

Quentin, 28, holding a bouquet, came to observe a few minutes of silence at the foot of the Republic statue. «It’s something that could have happened to me. I thought that tonight, it could be a beautiful tribute to go out and lay a flower,» whispers Quentin.

«On November 13, I was at home playing with friends. I remember telling my friends: ‘I think something serious is happening in Paris.’ That evening has stayed with me in my memory just like the attacks at Charlie Hebdo,» he adds.

«I was only seven years old at the time. But I remember wanting to watch the France/Germany match and we learned that unfortunately, there had been this terrible event,» recalls Biadony, 22. «It stuck with me and I wanted to pay tribute to the victims. It was important to me.»

Le jeune homme explique : «Je trouve que dix ans, c’est une date vraiment symbolique». Depuis le début de l’après-midi, la place de la République est remplie d’émotion. Un écran géant diffuse les images de l’inauguration du jardin mémoriel en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015. Sophie, la cinquantaine, exprime : «Nous sommes venus pour être en communion avec les Parisiens et se souvenir de ce qui s’est passé il y a 10 ans». Marc se souvient de cette nuit terrible et Sophie avoue qu’elle reste vigilante dans les lieux publics. François, accompagné de ses filles, explique l’importance de transmettre ces émotions pour perpétuer le souvenir de ces événements tragiques. Il souligne l’importance que les personnes soient alertées de ce dont la nature humaine est capable et qu’elles soient préparées à agir pour éviter que cela ne se reproduise. Le jeune homme explique que pour lui, atteindre dix ans reste une date très symbolique. Depuis le début de l’après-midi, la place de la République est bondée et l’émotion est palpable. Un écran géant diffuse les images de l’inauguration du jardin mémoriel en hommage aux 132 victimes de la nuit du 13 novembre.

Sophie, la cinquantaine, explique : «Nous sommes venus pour être en communion avec tous les Parisiens et toutes les personnes qui se souviennent de ce qui s’est passé il y a 10 ans. Ces attentats ont eu lieu lors de rassemblements pour des spectacles, donc il est significatif de se déplacer pour assister à la commémoration plutôt que de la regarder chez soi.» Marc se rappelle clairement de cette nuit il y a dix ans, où il était à Paris dans son appartement du 18e arrondissement, regardant le match de foot France-Allemagne. Il se souvient de la première explosion et de l’atmosphère de guerre qui a suivi.

Sophie exprime son désaccord avec l’idée selon laquelle les Parisiens ont repris leur vie normale après les attentats. Elle avoue qu’elle est toujours vigilante quant aux sorties de secours lorsqu’elle assiste à des spectacles ou au cinéma. Dans la foule silencieuse autour de la statue de la République, toutes les générations se croisent. François est venu avec ses deux filles, Rose et Marie, qui n’étaient pas nées en 2015. Il leur explique simplement ce qui s’est passé et les emmène faire le tour de la place pour qu’elles aient une idée visuelle des événements.

Il souligne l’importance de transmettre ces émotions aux générations futures pour qu’elles se souviennent de ce que l’humanité est capable de faire et soient prêtes à agir pour éviter que de telles tragédies se reproduisent.

Des milliers de personnes se sont recueillies place de la République, déposant fleurs, bougies et messages en hommage aux 132 victimes, dans une ambiance empreinte d’émotion et de solidarité.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de bougies illuminent le bassin périphérique, des milliers de fleurs sont déposées là, accompagnés de lettres, de témoignages de soutien. Quelques photos rappellent le visage des victimes des attentats du 13 novembre.

Des fleurs, des bougies et des lettres de soutien au pied de la statue de la République.

© Jean Forneris France TV

Quentin, 28 ans, un bouquet à la main, est venu observer quelques minutes de silence au pied de la statue de la République. «C’est quelque chose qui aurait pu m’arriver. Je me suis dit que ce soir, ça pouvait être un bel hommage que de sortir et de poser une fleur», souffle Quentin.

«Le 13 novembre, j’étais chez moi et j’étais juste en train de jouer avec des amis. Je me souviens avoir dit à mes amis : ‘je crois comprendre qu’il se passe quelque chose de grave à Paris’. Cette soirée-là est restée ancrée dans ma mémoire tout comme les attentats qu’il y a eu à Charlie Hebdo», ajoute-t-il.

«J’avais tout juste sept ans à l’époque. Mais je me rappelle que je voulais regarder le match France/Allemagne et on a appris que malheureusement, il y avait eu ce terrible évènement» , se rappelle Biadony, 22 ans. «Ça m’a marqué et je voulais rendre hommage aux victimes. C’était quand même important pour moi.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *