Projet de transformation de l’hôtel historique de la place des Vosges en 17 logements sociaux divise

L’emblématique place des Vosges, au cœur du Marais, pourrait accueillir des logements sociaux. La question sera soulevée au Conseil de Paris mardi. La mairie souhaite transformer un bâtiment du XVIIe siècle en 17 logements pour personnes précaires ou à faible revenu.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «La Quotidienne Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 8 Place des Vosges, se trouve l’hôtel de Fourcy. Construit en 1608, ce bâtiment de la ville de Paris accueillait un lieu d’enseignement. Déserté depuis quelques années, il devrait finalement être transformé en logements sociaux. «On va avoir 17 logements sociaux de taille différente», explique Jacques Baudrier, adjoint PCF à la maire de Paris en charge du logement.

Le projet de réhabilitation dans ce bâtiment historique est estimé à plus de 6 millions d’euros, dont 15 à 20 % à la charge de la mairie. Mardi, le Conseil de Paris devra se prononcer sur le projet.

Le groupe d’opposition de droite Changer Paris, lui, votera contre. «On va bloquer des millions ici. Cet immeuble, vendu, pourrait rapporter beaucoup d’argent à la mairie. C’est de la com’ ! Et à côté de ça, le parc social de Paris est délabré, à l’abandon ! Si vous vous rapprochez de 50 mètres derrière, vous pouvez avoir deux fois plus d’appartements pour le même prix», argue Aurélien Véron, conseiller d’opposition de Paris, porte-parole du groupe Changer Paris.

Pour Jacques Baudrier, l’adjoint en logement, vendre le 8 places des Vosges au privé risquerait d’aggraver le phénomène des logements vacants. «Parmi les logements privés, plus d’un tiers n’est pas habité. Et dans un quartier comme autour de la Place des Vosges, c’est une part encore plus importante. Ça doit être près de la moitié des logements qui ne sont pas habités. Donc c’est d’autant plus important, pour garder de la population dans ces quartiers, de faire du logement social ou du logement intermédiaire», plaide l’élu.

Il y a cinq ans, à 100 mètres de la Place des Vosges, 70 logements sociaux ont été créés dans le cadre de la réhabilitation de la caserne des Minimes. Alors, cinq ans plus tard, comment les locataires voient-ils leur arrivée dans ce quartier haut de gamme ?

«Le cadre est très beau, mais le jardin public est très bruyant. La mixité sociale, je ne suis pas sûre qu’elle ait eu lieu entre les habitants et entre les résidents et les riverains historiques», assure cette locataire.

Selon la mairie, le quatrième arrondissement compte environ 15 % de logements sociaux. À l’échelle de la ville, on en dénombre désormais 25 %.

Avec F.Carrière G.Bezou G. Potet France 3 Paris Île-de-France

Une fraction de la droite s’y oppose.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *