Les défenseurs de l’une des plus anciennes guinguettes, chez Gégène, à Joinville-le-Pont, se sont rassemblés dimanche pour s’opposer à un projet immobilier qui, selon eux, dénaturerait le cadre des bords de Marne. La mairie qui porte le projet parle d’une manifestation politique.
Fermée depuis un an, l’iconique guinguette chez Gégène sur les bords de la Marne, retrouve ses aficionados à l’occasion d’une manifestation organisée dimanche. Des riverains de Joinville-le-Pont se sont mobilisés contre le projet d’un pôle culturel trop grand d’après eux, pour les bords de Marne.
‘Il faudrait faire quelque chose de plus petit, à taille humaine», argue un manifestant. «Quelque chose dans l’esprit des bords de Marne du début du XXe siècle», renchérit un autre.
L’opposition municipale à Joinville-le-Pont est vent debout contre le projet l’architecturale du bâtiment qui doit accueillir un auditorium, un musée et un restaurant accolés à la mythique guinguette.
«Aujourd’hui, le risque, si on laisse une construction de 23 mètres de hauteur arriver ici sur les bords de Marne, c’est que d’autres constructions du même type se multiplient et qu’on perde l’esprit guinguette et l’esprit village de Joinville-le-Pont et de nos bords de Marne. C’est ça, le vrai risque !», dénonce Tony Renucci, conseiller municipal (SE) à Joinville-le-Pont.
«On sait très bien que Gégène, qui est aujourd’hui fermée, qui n’est plus en activité, à côté d’un mastodonte comme ça, ne pourra pas survivre. Donc nous, on propose de revivifier l’activité de guinguette, mais différemment, à taille humaine et dans l’esprit village que nous voulons pour Joinville-le-Pont», plaide l’élu d’opposition.
Financé par l’établissement public qui regroupe 13 communes limitrophes, ce projet est porté par le maire de Joinville-le-Pont qui dénonce dans un communiqué l’exploitation politique de la manifestation. «Je suis et reste, avec le territoire, un des 13 maires porteurs de ce projet. Cette manifestation est politique, malheureusement, et contre la culture. De très nombreux Joinvillais se réjouissent du renouvellement de ce quartier, y compris les plus proches habitants», écrit Olivier Dosne, maire LR de Joinville-le Pont.
À quelques mois des élections municipales, la bataille électorale de Joinville risque de se dérouler en bords de Marne.
Avec A. Joudi A. Pantz J.Fagot France 3 Paris-Île-de-France
La mairie, qui est à l’origine du projet, qualifie l’événement de manifestation politique.
SOURCE















Deja una respuesta